Actualités
Marc DUMAS

PROVENCE ou P.A.C.A

Marc Dumas, ancien libraire à Apt, régionaliste convaincu, connu et reconnu dans le Luberon pour son attachement à cette terre, ses traditions et sa langue, nous a informé d'un souhait émis par le Conseil Régional, "Provence-Alpes-Côte d'Azur". Voici le texte d'une motion qu'il tenait à nous faire partager.

Lors de sa séance du 15 Décembre 2017, le Conseil Régional a annoncé qu’il souhaite désormais dénommer notre région "SUD - Provence-Alpes-Côte-d’Azur". Au-delà de la longueur de l'appellation, précédemment résumée sous le très peu significatif acronyme PACA, l'on ne peut que constater, qu’un « SUD » qu’on ne sait pas où vraiment situer n’est pas plus représentatif de notre réelle personnalité régionale.

Le terme de PROVENCE nous semble originellement, culturellement, linguistiquement... nettement plus adapté.

 PROVENCE est connue et reconnue y compris à l’international. Elle est porteuse d’identification culturelle et de dynamisme économique donc d’emplois.

 PROVENCE offre une grande diversité. Des montagnes à la mer, des collines aux plaines, des villes aux espaces naturels notre région propose toutes les beautés et tous les climats.

 PROVENCE est adaptée à l’ensemble de notre territoire régional. De la démocratie grecque aux cités romaines cette région est celle du droit écrit et de l’adhésion à la République. Témoins de cette mémoire le Pays Niçois se dénommait « Terres Neuves de PROVENCE » et sur la monnaie qui avait cours à Embrun était frappée « PROENCIA - PROVENCE ».

Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature, chantre de la Provence, définit ainsi, dans notre langue, le territoire provençal :

Despièi l'urouso Niço ounte l'arange crèis,  > Depuis l'heureuse Nice où croît l'orange,

Despièi lis Isclo d'Or ounte jogo lou pèis,  > depuis les Îles d'Or où le poisson se joue,

Jusqu'au bàrri neven que Briançoun aubouro, > jusqu'au rempart de neige que Briançon élèv

Une décision de cette importance qui décidera du nom de notre région demain, ne doit-elle pas être soumise à débat public ?

Carte de Provence à travers les siècles
  • Carte de Provence à travers les siècles