Village de Bonnieux sous la neige

La tradition du calendrier de l'Avent

Pour annoncer le premier jour de l'Avent, le Luberon s'est paré de blanc et a transformé tous nos beaux villages perchés en décor de crèche.

L'Avent est la période qui précède Noël et qui prépare la venue de Jésus (vient du latin adventus). Traditionnellement, elle débute le premier décembre.

Autrefois pour patienter jusqu'à Noël, les enfants sages recevaient chaque jour une image.

En effet, c'est au XIXème siècle dans les familles protestantes allemandes, qu'a pris naissance la tradition du calendrier de l'Avent. Pour garder les enfants calmes, chaque matin, une image ou une citation pieuse était dévoilée par le père de famille et accrochée au mur, ainsi durant vingt-quatre jours.

Jusqu'au début du XXème siècle, le calendrier de l'Avent n'est utilisé qu'en Allemagne et en Alsace. Leur usage se répandit d'abord dans les pays anglo-saxons, avec les traditions que les émigrés protestants amenèrent avec eux.

Dans les années 1920, les premiers calendriers commerciaux dont on ouvre une à une les portes et les fenêtres, font leur apparition et c'est en 1958 que les chocolats se mettent à remplacer les images.

Depuis ils accompagnent les enfants jusqu'au pied du sapin sur quasiment toute la planète.

© By Clin