Village de Viens

84750 VIENS

Marché hebdomadaire tous les mercredis matin sur la place du village.

Viens, Vegnis, 1005

La sauvagerie commence à la sortie d´Apt, quand on passe sans transition des feux rouges et des HLM aux collines de lumière peuplées essentiellement de silences, de jacquets qui vous suivent de l´oeil depuis leur branche, de boquetaux ébouriffés comme s´ils avaient dormi entre l´époque tertiaire et l´époque quaternaire, de fermes tortorées de fenils et d´étables, de cheminées qui fument, de poules qui picorent dans le poulailler et de bruissements de lapins sous les buissons.

On monte à Viens par une belle route de crêtes qui saute d´une langue laciniée à l´autre et grimpe en dominant les routes de Banon et de Forcalquier, toutes deux encore longtemps dans l´ombre des creux le matin alors que le soleil chante déjà sa rondeur sur le chemin viensois. Plus on s´élève et plus l´espace s´élargit, s´ouvrant du Grand Luberon, si proche au sud, à Lure si loin au nord ; puis la crête devient plateau et Viens apparaît tout naturellement au bout de la route, hoplite de garde des hauts plateaux, bardé de monuments médiévaux dont le moindre ferait la gloire d´une capitale ordinaire.

Extrait de "Luberon, Carnets d´un voyageur attentif", Patrick Ollivier Elliott, aux éditions Edisud

 


MONUMENT :

 Eglise Sainte Hilaire

Monument datant à l´origine du XII ème siècle remanié de nombreuses fois par la suite. Son clocher carré comporte une élévation de type roman équilibrant un ensemble rude d´apparence. L´intérieur recèle une douceur contrastant avec l´extérieur par un chœur richement orné de peintures, une chapelle romane primitive abritant un retable de Saint Ferréol.

 Le village

Le village de Viens s´organise autour des remparts, des portes d´entrée, des tours de guet, à l´intérieur desquels il est agréable de découvrir des petites ruelles aux maisons caractéristiques tels l´hotel des Monnier d´Arnaud, celui des Monnier de la Quarrée ou encore l´hotel de Pontevès, beau bâtiment Renaissance abritant aujourd´hui la mairie.

 

ADRESSES UTILES : 

 Mairie de Viens
place de l´Ormeau
84750 Viens
Tel. 04 90 75 20 02

L'album de Viens
  • Vue aérienne du village de Viens
  • Village de Viens, face au Luberon