Vaugines
Village de Vaugines

VAUGINES

Département de Vaucluse
 

De Lourmarin, la route qui mène à Vaugines, tranquille village allongé sur les premiers contreforts du Luberon, traverse des vignes, des champs d´oliviers et des bois de chênes.

Ici la montagne est abrupte et entrecoupée de vallons boisés.

L´église Saint Pierre et Saint Barthélémy, située en retrait du village médiéval, en bordure de la route de Cabrières d'Aigues est celle de Jean de Florette et de Manon des Sources. Bâtie sur les vestiges de l´ancien sanctuaire Saint Sauveur, elle a subi plusieurs transformations mais l´abside voûtée en cul-de-four date du XIème siècle.

Fondé au Moyen Age, Vaugines fut abandonné par ses habitants au début du XVème siècle avant d´être recolonisé à partir de 1474. Une partie des habitations sont troglodytes ( Quartier des Grottes), construites au XVIIIème siècle dans la falaise de Poucelle, contrefort du Luberon. Vaugines, comme beaucoup de localités du versant sud, doit sa prospérité à l´agriculture.

A voir quelques demeures dans le village : La Commanderie, rue des Amazones qui était à l´origine un édifice médiéval ainsi que La Capitainerie, propriété d´Antoine Bouchard, dit "le capitaine de Vaugines" établi dans la ville en 1500. Cette demeure massive comporte des fenêtres à meneaux.

 


ADRESSE UTILE : 

Mairie de Vaugines- place de la Mairie - 84160 Vaugines - Tel : 04 90 77 25 08


ACCÈS :

De Lourmarin emprunter la D56 jusqu'à Vaugines.

En venant de Cadenet prendre la D45 pendant 5.5 km jusqu'à Vaugines.