Fêtes des traineaux à Saint Saturnin-Lès-Apt
Saint Saturnin les Apt

FÊTE DES TRAÎNEAUX DE NOËL À SAINT SATURNIN LES APT

Si par hasard, vous arrivez à Saint Saturnin lès Apt certain soir de décembre à la nuit tombée, ne vous frottez pas les yeux... Au contraire, gardez-les grand ouvert...

A la lueur des lampions multicoles brandis à bout de bras et des bougies illuminant le parcours, suivez à travers les rues du village la joyeuse procession.

Engouffrez-vous dans l´église paroissiale, aux ventaux largement ouverts, pour découvrir la superbe crèche réalisée au prix de nombreuses heures de travail par des bénévoles. Ecoutez les chants provençaux traditionnels entonnés par la chorale des enfants des écoles et bientôt repris par l´assistance.

Et quand à la fin de cette halte, avant de poursuivre le périple jusqu´à la salle des fêtes, les cloches se mettent en branle et font se lever les têtes vers le clocher, vous aurez un aperçu de l´esprit de Noël en reconnaissant, tout étonné, que ce que vous entendez sont des chants interprêtés magistralement par le carillonneur du village, et comme descendus du ciel.

Depuis de très nombreuses années les traditions calendales sont respectées dans notre beau village de Saint Saturnin lès Apt. Pour ajouter une touche festive et populaire, le Père Noël a demandé à ses ambassadeurs de l´Association Sant Savournin d´organiser une rencontre avec les enfants d´ici et d´ailleurs.

L´évènement se produit chaque année le 23 décembre : petit train de chariots illuminés tirés par des chevaux menant la troupe joyeuse des enfants émerveillés. Le chemin du long cortège est conduit par les pâtres ; les tambourinaires de leur musique rythment la marche mais ne couvrent pas les cris des petits. Une visite de la grande crèche permet une pause en écoutant les chants de Noël provençaux que nous offrent les enfants du village.

C´est à la Salle des Associations que tout le monde se retrouve pour y recevoir oranges, papillotes mais aussi pour déguster un bon vin chaud, réconfort des parents.

Le généreux Père Noël avait laissé avant son départ de gros sacs remplis de magnifiques ballons, premier présent qui aura fait patienter les enfants sages jusqu´à la Grande Nuit de Noël.

Merci et à l´an prochain Père Noël !