Permaculture en Luberon
C'est quoi la permaculture

Permaculture

Et d'abord, la permaculture c'est quoi ?

Face au constat de plus en plus alarmant de la dégradation de l'environnement, que partout sur la planète des chercheurs, des écologistes et des agriculteurs ont été amenés à faire, une remise en question des pratiques conventionnelles de l'agriculture a commencé à voir le jour. En effet, ces méthodes utilisant pesticides, engrais, mécanisation à outrance, déforestation, entraînent à la fois l'érosion des sols, la destruction de la biodiversité, la pollution de l'eau... mais ont également des répercussions importantes sur la santé des hommes, qu'ils soient utilisateurs ou consommateurs.

 

Un peu d'histoire

Déjà dans les années 40, le japonais Masanobu Fukuoka, scientifique d'origine, expérimenta une méthode d'agriculture du « non-agir » en intervenant le moins possible pour laisser aux plantes le soin de se développer naturellement. Ainsi après des années d'observation et d'expérimentation, il réussit à cultiver pedant plus de 25 ans des céréales, et notamment du riz, sans engrais, sans traitement, sans machine, sans labour et sans inondation permanente des rizières avec des rendements identiques voire supérieurs à ceux de l'agriculture conventionnelle.

Dans sa ferme ardéchoise au début des années 70, Pierre Rabhi en s'inspirant de l'agriculture biodynamique va développer une pratique agricole qui respecte la nature tout en s'intègrant à la société par la revalorisation des déchets par compostage pour revitaliser les sols dégradés.

Mais c'est en 1978 que le terme de permaculture vit le jour sous la plume de deux australiens Bill Mollison et David Holmgren. Après une longue observation des milieux naturels et en s'inspirant de l'agriculture biologique et biodynamique, de l'agroforesterie et de l'agroécologie qu'ils posèrent les fondements de la permaculture.


L'éthique de la permaculture

La permaculture est une méthode d'agriculture durable basée sur l'association de cultures multiples en lien étroit avec les hommes et les animaux. Elle s'appuie sur un ensemble de valeurs fondamentales :

 Prendre soin de la Terre

 Prendre soin des Hommes

 Partager équitablement les ressources.

 

Voir aussi : Les principes de base d'un jardin en permaculture »

Philippe Clin