Une actualité du Luberon

POP UP SHOP, QUAND L'ÉPHÉMÈRE S'INSTALLE EN LUBERON !

Mais au fait, c'est quoi un pop up shop ? C'est tout simplement un magasin, un lieu commercial temporaire – et non pas saisonnier.

Le premier est apparu en France, à Saint-Etienne en 2008 et depuis des centaines ont éclos. Ce concept s'est développé en réaction à la montée en puissance de l'e-commerce. Le commerce traditionnel devait être réactif et se montrer aussi créatif et spontané que le Web. Depuis les pop up shop se sont multipliés. On peut même trouver des sites web proposant des lieux dédiés à cette pratique. Dans certaines villes, des lieux sont régulièrement utilisés par des marques connues pour y installer des magasins éphémères.

D'un pop up shop à l'autre, la démarche est souvent différente. Il pourra pour certains s'agir de tester un nouveau produit ou un emplacement, écouler des stocks en dehors de ses points de vente habituels... Le point principal reste de créer un événement, de communiquer, de faire le « buzz », et tout cela sur un temps limité.

  Mais la boutique éphémère offre aussi une solution alternative à la crise économique en permettant d'accéder à un point de vente sans engagement sur le long terme.

Philippe Clin.