FONDATION BLACHÈRE
FONDATION BLACHÈRE

FONDATION BLACHÈRE

L'entreprise Blachere SA est spécialisée dans les illuminations. Enracinée dans le local, elle se développe dans le global. Si elle s'ouvre largement sur le monde, elle reste de dimension humaine et ne perd pas son âme dans sa logique transcontinentale. De là se nourrit son projet humaniste.

Jean Paul Blachère aide depuis longtemps l Afrique et depuis 2004 avec sa Fondation d´entreprise par la diffusion de l'art contemporain africain sous toutes ses formes.

Le projet est à la fois esthétique et humaniste. Il s agit d'aider l Afrique à se développer par le travail de ses artistes en leur permettant de se confronter avec les autres cultures et en leur offrant un accès équitable aux marchés du monde entier dans des conditions qui soient équitables.

La Fondation est pourvue depuis 2005 d un centre d'art situé au coeur de la zone industrielle d'Apt, attenant à l entreprise. Elle dispose également d un centre de documentation, d une librairie, d une galerie et d une boutique.

Celles-ci s'articulent les unes aux autres pour créer un ensemble cohérent.

- L édition d une revue permet de traiter de thèmes transversaux et de présenter d une manière approfondie la politique de promotion et d acquisition de la Fondation.

- Trois expositions annuelles, monographiques et thématiques, à l intérieur du centre d art présentent des uvres invitées, des uvres de la collection et du produit des résidences et des workshops. Une exposition permanente de sculptures est visible dans le jardin.

- Des résidences d artistes (entre trois et cinq par an) permettent à des artistes africains invités d après projets, de travailler pendant plusieurs semaines au coeur de l'entreprise et autour de la lumière.

- L organisation d ateliers (workshops), permet le rassemblement d une dizaine ou plus d artistes et favorise une confrontation à la fois interculturelle et intergénérationnelle. Chaque année, deux ateliers croisés ont lieu en France et en Afrique à Accra, Bamako, Ouagadougou, Bamako...

- Des actions de partenariat sont menées en Afrique : Biennale d art contemporain de Dakar, Biennale de la photographie de Bamako, Duta à Douala, Scénographies urbaines à Kinshasa, Boulev art à Cotonou....

 


FONDATION BLACHÈRE

384, avenue des Argiles - Zone Industrielle Les Bourguignons - 84400 Apt en Provence
Téléphone : 04 32 52 06 15 - Fax : 04 35 52 94 88
Site web : www.fondationblachere.org