Actualités

La traversée souterraine du Luberon

Aqui l'aigo es d'or !

C'est à ce cri de ralliement que dans les années 60, un petit groupe d'agriculteurs de la vallée du Calavon avec à leur tête Roland Chauvin, Joël Bouscarle, Hubert Richard et bien d'autres ont mené un combat collectif pour l'irrigation du Calavon – Luberon. Formidable aventure humaine qui a mobilisé tout un « pays » et abouti au percement d'une galerie de 2 780 m sous le Luberon entre Lauris et Bonnieux.

Creusée dans les calcaires du massif du Luberon, la galerie de plus de 3 mètres de diamètre amène l'eau de la Durance dans la vallée du Calavon grâce à une canalisation en acier de 80 cm de section. Elle débouche dans une réserve de 6 000 m3 située sur la commmune de Bonnieux qui sert à la fois de stockage et de régulation pour répondre aux besoins des agriculteurs.

Il aura fallu près de trois ans et demi pour réaliser cette traversée souterraine du Luberon. Débutés le 26 mai 1984, les travaux de percement se sont terminés le 6 octobre 1987.


Fermée au public pour des questions de sécurité, quelques privilégiés ont pu effectuer la traversée à l'occasion du 30ème anniversaire du percement sous le Luberon.

© By Clin

Album photo de la galerie souterraine du Luberon
  • Passage souterrain entre la commune de Lauris et celle de Bonnieux
  • 30ème anniversaire du forage de la galerie
  • Canal de Provence
  • commémoration des 3O ans de la galerie du Luberon