Journée internationale des filles, le 11 octobre
Journée internationale des filles, le 11 octobre

Journée internationale des filles, le 11 octobre

"La femme est l'avenir de l'homme" l'a si bien écrit Louis Aragon ! Mais avant d'être femme, elle est fille ; et les droits des femmes adultes commencent par les droits des filles enfants.

En 2012, l'ONU a reconnu le 11 octobre Journée internationale des filles grâce à la mobilisation de l’ONG Plan International. Cette ONG agit pour transformer la vie des millions de filles victimes d’inégalités et de discriminations dans le monde. À l’occasion de cette Journée, mobilisons-nous pour que toutes les petites filles d'aujourd’hui aient le droit de devenir demain des femmes libres et accomplies.

Au cours des quinze dernières années, la communauté internationale a permis des progrès significatifs dans l'amélioration de la vie des filles durant la petite enfance. En 2015, les filles de la génération de la première décennie ont plus de chance de s'inscrire à l'école primaire, d'être vaccinées et sont moins susceptibles de souffrir de problèmes de santé et de nutrition que ne l'étaient les générations précédentes.

Aujourd'hui, le monde compte 1,1 milliard de filles. Ensemble, elles représentent une formidable source d'énergie et de créativité, et les millions de filles qui vivent actuellement dans des situations d'urgence n'y font pas exception.

C'est pourquoi le thème choisit en 2017 pour cette Journée internationale est l'« Autonomisation des filles : avant, pendant et après une crise ». Cette journée va marquer le point de départ d'un effort porté à l'échelle mondiale pour attirer l'attention et répondre aux défis que les filles rencontrent en situation d'urgence.