Info Luberon
Du 20 au 30 mars - Collecte de pesticides en Luberon pour les particuliers

Du 20 au 30 mars - Collecte de pesticides en Luberon pour les particuliers 

Et si l’on jardinait sans polluer ?

Du 20 au 30 mars, pendant la Semaine pour les alternatives aux pesticides, le Parc naturel régional du Luberon et 7 collectivités chargées de la collecte et du traitement des déchets invitent les habitants à venir déposer les produits phytosanitaires utilisés au jardin dans 14 déchetteries du Luberon. Le Parc du Luberon offrira à chacun un guide « Jardiner sans pesticides ».

L’objectif ?

Anticiper la réglementation qui interdit l’usage des pesticides dans les jardins des particuliers d’ici 2019, pour le respect de l’environnement, de la biodiversité et de la santé.

Où les déposer

Quels produits sont concernés ?

Tous les produits phytosanitaires utilisés au jardin, entamés ou non, dans leur emballage d’origine.

Sont concernés : les anti-mousses, les herbicides, les fongicides, les insecticides, les anti-limaces et les engrais chimiques.

Attention : les produits phytosanitaires à usage professionnel ou agricole ne sont pas autorisés en déchetterie.

 

Où les déposer ?

Dans l’une des 14 déchetteries présentes sur le territoire du Parc naturel régional du Luberon, partenaires de cette opération :

en Vaucluse : Cavaillon, Maubec, Mérindol, Lauris, Apt, Vaugines, Viens, La Tour-d’Aigues, Pertuis ;

dans les Alpes de Haute-Provence : Reillanne, Forcalquier, Villeneuve, Manosque, Pierrevert.

Et après ?

Les produits seront collectés par un prestataire spécialisé dans le traitement des produits dangereux et seront envoyés dans une filière dédiée pour être valorisés, éliminés ou recyclés dans des conditions respectueuses de l’environnement.

 


Bon à savoir

1 gramme de désherbant peut polluer 10 000m3 d’eau !

En échange des produits phytosanitaires, le Parc naturel régional du Luberon offrira aux participants le guide «Jardiner sans pesticides » plein de conseils sur la jardinage au naturel.