Départ à la retraite de Serge Marty, directeur du Parc naturel régional du Luberon,

Départ à la retraite de Serge Marty, directeur du Parc naturel régional du Luberon, et de Catherine Légier, chargée de mission écologie urbaine

Nomination de Laure Galpin, nouvelle directrice du Parc du Luberon.
Jeudi 19 janvier 2017, a eu lieu à la Maison du Parc à Apt, la cérémonie de départ à la retraite de Serge Marty, directeur du Parc naturel régional du Luberon, et de Catherine Légier, chargée de mission écologie urbaine, en présence d’élus, de l’équipe et de partenaires du Parc, ainsi que des proches.

 


Serge Marty

Depuis son entrée au Parc en 1983, Serge Marty a œuvré dans de nombreux domaines liés aux missions du Parc, en particulier :

 habitat : assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des communes pour des projets d’équipement (écoles, bibliothèques, salles polyvalentes), de logements locatifs ou sociaux et de commerces ;

 aménagements structurants (réalisation de la piste cyclable devenue véloroute du Calavon dès 2001) et politique du vélo loisir dans le Luberon (Autour du Luberon en vélo) ;

 enclenchement d’une démarche volontariste de transition énergétique avec, notamment, la mise en place de la filière bois-énergie et la labellisation du Luberon en « territoire à énergie positive pour la croissance verte » ;

 acquisitions foncières en milieu naturel, par exemple pour la préservation des zones humides (vallée de l’Encrême, Calavon), ou pour la valorisation du patrimoine géologique (dalle de Viens, moulin de Salignan).

Adjoint au directeur pendant plus de vingt ans, Serge Marty avait été nommé directeur du Parc en 2015, suite au départ de Laurent Le Ny vers le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.


Catherine Légier

Catherine Légier est entrée au Parc du Luberon en 1978, soit 1 an après la création du Parc. Elle était alors chargée de la communication, de la culture et du suivi des plans d’occupation des sols (POS).

Elle a ensuite créé le service écologie urbaine, pour travailler sur la qualité du cadre de vie, les déchets, la mobilité, l’énergie et la réduction de l’usage des pesticides.

En 1999, la mission « signalétique » lui a été confiée, qu’elle a menée jusqu’à son départ à la retraite fin 2016. Elle a ainsi travaillé avec les 4 grandes villes du Parc et les communes rurales pour mettre en place la charte signalétique du Parc du Luberon et les règlements locaux de publicité, contribuant ainsi à préserver la qualité des paysages du Luberon et, par conséquent, à améliorer son attractivité touristique.

 

 

Laure Galpin Parc naturel régional du Luberon

Suite au départ à la retraite de Serge Marty, la direction du Parc naturel régional du Luberon est confiée à Laure Galpin.

Âgée de 39 ans et originaire du Var, Laure Galpin était depuis 2013 adjointe au directeur et secrétaire générale du Parc du Luberon.Titulaire d’un DESS droit et gestion des collectivités territoriales, elle a d’abord été directrice générale des services d’une commune de Normandie puis à Mazan (84).