Vigne vendange et vin en Luberon

LA ROUTE DES VINS DU LUBERON

L'appellation les Côtes du Luberon s étend sur une superficie de 3500ha répartis sur 36 communes du Vaucluse, l'homogénéité du terroir et le regroupement en caves coopératives (80% des domaines exploités) en sont les principales caractéristiques.

Les cépages noirs sont représentés par les traditionnels Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah tandis que les cépages blancs ont pour nom, Ugni-Blanc, Clairette, Vermentino, Bourboulenc, Grenache-Blanc. Les rouges représentent 70% de la production, les rosés et les blancs 15 à 20% selon les années.

Le Syrah et le Grenache noir restent les cépages dominants pour les rouges équilibrés et souples en bouche de même que pour les rosés frais et nerveux.

Les vins blancs frais et ronds, ont une robe pâle aux nuances de vert. Dans leur ensemble, les Côtes du Luberon au bouquet fin sont à boire jeunes, mais savent aussi être de grands vins de garde encore méconnus.


Le Château La Canorgue
En plein c ur du Parc National du Luberon, cette propriété familiale est construite sur une ancienne villa romaine. Erigée par le pape Benoît XIV, la demeure ornée de belles fontaines abrite une petite chapelle. Dégustation et vente directement à la cave.
Château de La Canorgue 84480 Bonnieux


Le Château Val-Joanis
Très belle bastide du XVIème restaurée au XIXème au c ur d un magnifique jardin. Expositions de peintures et photos. Organisation de réceptions pour les groupes, 60 personnes minimum. Visite commentée payante du parc et des caves sur demande, suivie d une dégustation. Durée : 1h30.
Route de Cavaillon 84120 Pertuis.


Le Château Grand Callamand
Située sur le premier contrefort de la montagne Luberon, la demeure fortifiée fut construite au XVIème siècle par un parlementaire aixois. Grande cave traditionnelle. Accueil de groupes sur Rdv jusqu à 25 personnes.
84120 Pertuis


Le Château de Mille
Demeure estivale du Pape Clément V, le château est un joyau d architecture. Considéré comme un des plus vieux domaines viticoles du Luberon, bâti sur un promontoire rocheux, il abrite un grand four à pain, un pigeonnier et un vieux fouloir. Tour médiévale, chapelle en bois XVIIème siècle. Visite uniquement sur demande.
84400 Apt


Le Château de l'Isolette
Du petit chemin de pierre se profile peu à peu la bâtisse massive de l Isolette, enfouie sur les contreforts du Luberon. Chai de vieillissement avec d immenses foudres de chênes. Dégustation et visites commentées. Pas de groupes.
84400 Apt


Le Château Saint Pierre de Méjans
Cet ancien prieuré du Xème siècle vous convie à une dégustation dans sa superbe église. Très belle cour intérieure. Dégustation commentée et historique du domaine. Chambres d hôtes l été.
84160 Puyvert


Musée du tire-bouchon à Ménerbes
Le domaine de la Citadelle présente plus de 1000 pièces, du XVIIème à nos jours. Visite du Jardin des cépages.
Tel. 04 90 72 41 58
Ouvert tous les jours d avril à septembre et sur Rdv d octobre à mars.


La Commensale du Luberon « Vins et vignerons » organise chaque année deux manifestations :
- La Gouleyade Fête tournante du vin bourru, mi-novembre. Défilé dans le village avec le tonneau du premier vin de l année ou vin bourru. Vin gouleyant encore empreint de sa fermentation. Dégustation des vins du Luberon accompagnée de la fameuse fougasse du Luberon et de fromage.

- Les conviviales dans les châteaux du Luberon Fin juin. Deux intronisations de personnes célèbres et vignerons. Repas et dégustation des vins du Luberon sur réservations avec concerts. Pour information Tel. 04 90 07 36 01

Vignes des Côtes du Luberon à  Ménerbes
Vendanges dans les Côtes du Luberon
Le Chà¢teau la Canorgue à  Bonnieux, producteur de Côtes du Luberon
La route des vins sillonne le Luberon et les Monts du Vaucluse entre Côtes du Luberon, Côtes du Ventoux et coteaux de Pierrevert
Paysage de vignes jouxtant la nature du Luberon