Loisir en Luberon

CHÂTEAUX DU LUBERON

 


Château de Lourmarin
Sur un promontoire, le château repose sur une ancienne forteresse du XIIème siècle. Au début du XXème siècle, il tombe en ruine. Grâce à un industriel fortuné, une importante restauration débute en 1920. Le château devient alors un lieu culturel et artistique, puis une Fondation. Il a été classé monument historique en 1973.
Visites et informations : www.chateau-de-lourmarin.com

 


Château d'Ansouis
Forteresse classique, le château connut des modifications aux XIIème et XIIIème siècles et fut agrandi au XVIIème siècle. Le charme de ce site réside dans ses jardins, ses bosquets et ses terrasses depuis lesquelles vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la montagne Sainte Victoire. Classé monument historique en 1948, le château fut longtemps la propriété de la famille de Sabran. Il a été vendu en 2008.
Informations : 06 84 62 64 34 - 04 90 77 23 36 - www.chateauansouis.fr

 


Château de Lauris
La fortification, d´origine médiévale, fut détruite au XVIIIème siècle et remplacée par le monument actuel dont la construction cessa avec la Révolution. Cette demeure classique est solidement assise sur une terrasse surplombant la falaise. Le château est aujourd hui une maison de retraite. Tout le charme de ce lieu réside dans ses bassins, ses fontaines et surtout ses jardins, conservatoire de plantes tinctoriales.
Visites possibles de mai à septembre.

 


Le Château de l'environnement à Buoux
Ce monument, d´origine médiévale, est l ancienne propriété des Seigneurs de Buoux. Il a été transformé au XVIIè siècle pour rester inachevé à la Révolution. Depuis 1987, le château appartient au Parc Naturel Régional du Luberon. Il ne se visite pas.

 


Château de Gordes
Cet édifice, classé monument historique en 1931, date du XIème siècle. Il fut reconstruit au XVIème siècle.
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mardi sauf en Juillet et en Août.

 


Château du Marquis de Sade à Lacoste
Le Château, tour à tour propriété des Simiane, de Gaspard-François de Sade, du Marquis de Rovère et d André Bouer appartient aujourd hui à Pierre Cardin qui lui a donné un second souffle en organisant tous les ans un Festival de musique et de théâtre dans ses carrières.

 


Château de la Tour d Aigues
Passant de château médiéval construit autour d un donjon primitif au XVème siècle à un château « Renaissance » au XVIème siècle, cet édifice est enrichi au fil des siècles de nombreuses collections avant de tomber en ruine à la fin du XVIIIème siècle. Restauré au XXème siècle, la château est aujourd hui dédié à l art, l histoire et la culture.
Plus d informations : www.chateaulatourdaigues.com

 


Château d Esparron
Classé monument historique, ce château fut fondé par la famille Castellane au XIII° siècle et lui appartient toujours. Il mélange les styles architecturaux majeurs du moyen-âge au XVIIIème siècle. A noter : Son donjon et son escalier à vis. Il est aujourd hui reconverti en chambres d hôtes.

 


Château de Mirabeau
Datant du XVIIIème siècle et à proximité de Thoard, il a été à moitié détruit par un incendie.