Loisir en Luberon

La Vallée d'Aigues

Vaste région qui s´étend sur la partie Sud du Luberon. Les villages composant cette étendue de bois, de vignes, de cerisiers et d´oliviers, peuvent en levant les yeux, voir là-haut le Mourre Nègre à 1100 m d´altitude dominant notre Vallée d´Aigues. Sa "capitale" est La Tour d´Aigues, son point le plus haut Vitrolles, ses villages les plus éloignés : Beaumont de Pertuis à l´Est, Cabrières d´Aigues à l´Ouest, au Sud La Bastidonne.

L´eau est présente partout, chaque village possède sa ou ses fontaines et son banc, toujours à l´ombre des platanes, où se réunissent le soir les habitants venus commenter la journée écoulée ou regarder le jeu de boules. 


LA BASTIDE DES JOURDANS  -  LA BASTIDONNE  -  BEAUMONT DE PERTUIS  -  CABIÈRES D'AIGUES   -  LA-MOTTES-D'AIGUES  -  MIRABEAUi  -  PEYPINS D'AIGUES -  Saint Martin de la Brasque  -  LA TOUR D'AIGUES   -  VITROLLES EN LUBERON

Les chemins conseillés ont été édités pour certaines communes, ils sont tracés et reproduits et vous sont proposés dans les offices de tourisme. En les suivant, ils vous mèneront en passant par la "sarrière" ou la "gravière" vers le Bouffaou, le Mourre Nègre, le Roumagou ou Mirail.

Les amis qui viennent chaque année dans notre vallée repartent heureux, ravis et surtout reposés. Ils ont été accueillis dans une région où s´allient parfaitement agriculture et tourisme. De nombreuses distractions sont offertes, expositions, fêtes votives, promenades, randonnées qui ne peuvent que combler les vacanciers fuyant le bruit, la pollution et la circulation.

Au pied d´un arbre, dans une herbe haute où il fait bon déjeuner, les parfums de lavande, thym ou romarin vous mettent en appétit et si vous connaissez la flore, quelques brins de "pèbre d´ase" donneront plus de saveur au fromage de chèvre que vous trouverez sur les marchés (le mardi à la Tour d´Aigues, le dimanche matin marché paysan de Saint Martin de la Brasque).

En automne les couleurs changent, c est une explosion de jaunes, d´oranges, de bruns qui vibrent dans la lumière ; de champignons qu´on nomme : les rouges, les bleus, les rosés, les noirs couleur d´encre. Vous entendrez "il y en a quelques uns", si vous essayez d´en savoir plus, le berger à la chevelure blanche que vous rencontrerez dans les collines vous dira "quand on aime, on ne montre pas."