Une actualité du Luberon
13ème Rencontres Cinématographiques de Cavaillon Luberon

13ème Rencontres Cinématographiques de Cavaillon

Une treizième édition riche en rencontres passionnantes qui attire un public toujours plus nombreux

Par sa richesse et sa diversité, la programmation des 13èmes Rencontres Cinématographiques de Cavaillon affichait les ambitions de l’Association Ciné Plein Soleil : proposer des films pour tous et par tous sur des thématiques sociales aussi variées qu’intensément actuelles, le tout dans une ambiance des plus conviviales.

 

Pari réussi et relevé par les spectateurs et les artistes !
A travers seize séances, environ 2 200 spectateurs ont rempli les salles obscures cavaillonnaises du 22 au 25 septembre 2016. Des séances matinales et intimes au Fémina, aux grandes soirées d’avant-premières à La Cigale, l’affluence fut belle et composée d’un public éclectique : passionnés, curieux, jeunes et plus âgés. Tout cela a permis d’avoir des débats riches, étonnants et uniques à l’issue de chaque projection, passionnément orchestrés par Xavier Leherpeur, animateur fidèle et apprécié des Rencontres depuis maintenant 5 ans.

Des artistes passionnants et passionnés !
Les seize professionnels invités qui se sont succédés le long des quatre jours de projection, ont joué le jeu des Rencontres, et se sont dévoilés au public, aussi bien sur scène qu’en dehors. On retiendra particulièrement la prestation théâtrale et colorée d’Aude Thuries et Romain Francisco lors de la soirée d’ouverture, la passion et l’accessibilité de Christine Carrière et Aurélien Recoing qui ont assisté à bon nombre de projections et qui ont beaucoup partagé avec les spectateurs, l’originalité et le parcours de Dinara Droukarova et Wim Willaert, l’ouverture de Jérôme Bonnell avide des réactions du public, l’engagement de Dominique Cabrera, la douceur de Marine Place, Nadège Loiseau et Manon Kneusé ou encore l’impressionnante personnalité de Pol Cruchten.

L’Atelier Stylo et Caméra toujours dans l’air du temps !
En ouverture de L’Odyssée et devant une salle comble, le court-métrage du 10e Atelier Stylo et Caméra a été projeté pour la première fois et a suscité beaucoup de réactions. Tant d’un point de vue du thème, le terrorisme, que du point de vue mise en scène, réalisation et montage. Pour fêter cette décennie de découvertes, une vidéo compilant les témoignages d’anciens participants a permis de mesurer tout le travail accompli chaque été par Sébastien Simon.

Des partenaires qui nous font confiance !
Si l’affluence des 13e Rencontres a augmenté de 10% par rapport à l’édition 2015 déjà record, c’est également grâce à nos partenaires : institutions publiques, entreprises privées, commerçants, médias ... de plus en plus de soutiens nous ont accordé leur confiance cette année. On relèvera également une visibilité de plus en plus importante sur internet, tout comme sur les écrans de divers cinémas du département lors de la promotion de l’événement.

Cette 13ème édition a été une franche réussite.
Les Rencontres montrent de nombreux indicateurs positifs de succès, sont de plus en plus reconnues et attirent un public toujours en croissance. Nous avons la joie, la fierté et la conviction d’affirmer qu’elles se positionnent dorénavant comme l’un des événements culturels incontournables des plus appréciés du département à la rentrée.

Le rendez-vous est déjà donc pris fin septembre 2017 pour la 14ème édition qui sera à coup sûr riche en moments conviviaux, en rencontres passionnantes et en intenses émotions. 

Toutes les photos des Rencontres 2016 :

www.rencontrescine-cavaillon.fr/photos