Une actualité du Luberon
Journée citoyenne de Lutte contre la Jussie dans le Calavon-Coulon

Journée citoyenne de Lutte contre la Jussie dans le Calavon-Coulon

Aidez-nous à éliminer cette plante invasive lors de cette journée d’arrachage !
Le 24 septembre 2016 à partir de 8h30, le Parc naturel régional du Luberon organise une journée citoyenne d’arrachage de la Jussie dans le Calavon-Coulon à Goult (84), en partenariat avec le Sirtom de la région d’Apt. Objectif ? Lutter contre la prolifération de la Jussie, espèce exotique invasive qui menace la biodiversité de la rivière.

Plante aquatique d’Amérique du sud introduite en Europe au XIXe s. pour les bassins d’agrément, la Jussie est une espèce très envahissante qui prolifère dans le Calavon-Coulon depuis plusieurs années. Elle entrave la circulation de la faune aquatique, élimine les herbiers, et peut provoquer une asphyxie du milieu aquatique, entraînant une perte de la biodiversité.
 

Cette journée d’arrachage est proposée au grand public le 24 septembre 2016, dans le cadre du « Mois des Parcs naturels régionaux en PACA ».
Les plantes seront ensuite incinérées et non recyclées, pour éviter des risques de contamination ultérieurs.
 
Pour s’inscrire : 04 90 04 42 00 ou accueil@parcduluberon.fr
Le lieu précis de RDV sera précisé à l’inscription.
Prévoir des bottes et/ou cuissardes et/ou waders. Le reste de l'équipement sera fourni par le Parc.
Pique-nique tiré du sac - Café d'accueil et verre de l'amitié offert par le Parc.
 
2 journées d’arrachage ont été organisées avec les agents du Parc, du Syndicat intercommunal de rivière Calavon-Coulon (SIRCC) et du Conservatoire d’espaces naturels (CEN PACA) le 9 juin et le 4 août 2016. Elles ont permis de collecter 600 kg sur 700 mètres linéraires avec 19 personnes, entre le pont de la RD36 et La Bégude de Goult.