Une actualité du Luberon
Campagne 2016 « Jeunes en forêt » - Zone Luberon

Campagne 2016 « Jeunes en forêt » - Zone Luberon

En juillet et août, 36 Assistants à la Prévention et à la Surveillance des Incendies de Forêt (APSIF) pour surveiller les massifs forestiers et sensibiliser le public au risque incendie

Depuis 13 ans, la Région pilote le dispositif « Jeunes en forêt », qui permet aux communes, aux EPCI et aux parcs naturels régionaux, de recruter des Assistants à la prévention et à la surveillance des incendies de forêt (APSIF), lors des périodes estivales. Ce dispositif a pour objectifs de prévenir les risques d’incendie par une sensibilisation accrue du public dans des sites naturels fréquentés, de relayer l’alerte en cas de départ de feu, de veiller aux bons comportements des randonneurs (barbecues, cigarettes, poubelles, etc.), mais aussi d’informer le public sur le territoire, les lieux à visiter, les activités à pratiquer et les services existants.

Territoire particulièrement concerné par la problématique des incendies de forêts, le Parc naturel régional du Luberon bénéficie du dispositif « Jeunes en forêt ». 36 APSIF sont recrutés pour l'été 2016. Identifiables à leur tenue (T-shirt jaune avec logos Région et Parc), ils sont déployés du 1er juillet au 31 août par binômes à l'entrée des sites naturels les plus fréquentés du territoire (Vaucluse et Alpes de Haute-Provence).

 

A l’entrée des sites dérogatoires (situés au cœur du massif, ce sont les seuls sites qui restent ouverts l’après-midi en risque TRÈS SÉVÈRE) :

•    Colorado de Rustrel (sentier « bleu » du Sahara) cf. photo ci-joint

•    Vallon de l’Aiguebrun (vallon jusqu’au ravin de l’enfer + site escalade)

•    Forêt des Cèdres du Petit Luberon (parking + sentiers balisés alentours)

 

Ils sont également déployés sur des sites naturels très fréquentés et/ou les plus sensibles au risque incendie :

•    Ceinture ouest du Petit Luberon (patrouille Apsif en VTT, d’Oppède-le-Vieux aux gorges de Régalon)

•    Colline Saint-Jacques à Cavaillon (patrouille Apsif en VTT, pour la 3ème année)

•    Gorges d’Oppedette (04) cf. photo ci-joint

 

 

RESTONS PRUDENT, PROTEGEONS LE LUBERON