Une actualité du Luberon
Wall Ride Tour à  Villars Provence 13-11-07. Photo Thierry Riols

23 JUIN 2009 - Wall Ride Tour 2009

Granieri l'emporte sous les sunlights de Cabrières d'Avignon.
Pari réussi pour Five Solutions et la Gare de Coustellet à Cabrières d'Avignon à l'occasion de la seconde manche du Wall Ride Tour, le circuit français de slopestyle VTT. Sur un tracé inédit nécessitant plus de 2000 m3 de terre, quelques-uns des meilleurs pilotes mondiaux étaient présents aux côtés de très jeunes participants (dés 8 ans) qui, pour la première fois, pouvaient évoluer en même temps que les tops riders de la discipline. Affichant complet avec une centaine de riders de tout le pays mais aussi d'Italie et après des qualifications en plein après-midi sous une température caniculaire, l'interrogation était de savoir ce qu'allaient donner les phases finales qui "fait unique" se passaient en nocturne. Sous les éclairages, la foule arriva en masse pour assister au dénouement tant attendu. En favoris, le vainqueur ici même l'an passé, Granieri (Ayton Giant) mais aussi le n°1 italien Peschetto (Corsair), le parisien Desnoes (Nemesis) vainqueur de l'ouverture à Villars ainsi que les locaux Chauvin (WRT Family), Dupin et Ben Sahraoui (Gangsta Identiti) ou encore le jeune Delfour, ultra motivé après sa 3è place à Mont de Marsan la semaine dernière. Aprés les demi-finales à 30 pilotes, le titre se joua en finale sur un passage. Faisant parler son expérience de n°1 français régulièrement dans le top 5 mondial, le run complet avec une superbe amplitude et très fluide composé d'un tail whip sur le step down puis flip, condor et pour finir 3.6 whip permit à Yannick Granieri de l'emporter devant un public en liesse quand l'on annonça que les locaux Dupin et Ben Saharaoui, transcendés par cet évènement à domicile réussirent à se hisser aux 3è et 4è places face à une concurrence de niveau international.

Fait symbolique, mais aussi un peu historique pour cette jeune discipline du slopestyle VTT, les tous premiers titres départementaux FFC décernés en France, en espérant que, par le biais de la tournée française du WRT, d'autres comités s'ouvrent en 2010 à cette pratique qui obtient un succès sans précédent et peut apporter un vent de jeunesse au cyclisme. Un Wall Ride Tour qui va maintenant quitter le Vaucluse en étant acceuilli sur le "Chatêl Mountain Style" pour du free ride, Dignes les Bains pour le Water Jump puis au Roc d'Azur ou au milieu des Mac Dermott et autres Jamie Goldman, l'on trouvera le jeune Lemoine (12 ans) qui a remporté sa wild card à Villars et Aurelien Berne qui a séduit le jury sur Cabrières et lui a décerné à lui aussi son invitation pour Fréjus.

 

Wall Ride Tour à Cabrières d'Avignon

Classements WT Cabrières d'Avignon

1 - Yannick Graniereri (Ayton Giant)
2 - Romain Bague (Play Bike santa cruz)
3 - Gaetan Dupin (Gangsta Identiti)
4 - Osman Ben Sahraoui (Gangsta Identiti)
5 - Leo Delfour Barsacq (Simon's Bike)

 

Kids
Léo Delfou Barsacq (Simon's Bike)
Thomas Lemoine (Marseille)
Thibault Guiss (La Gare Play Bike)

(Crédit photo Quentin Jaud/RAS), Rider Osman

 

La finale du Wall Ride Tour s´est passée à Villars le dimanche 13 novembre 07 par une belle journée quelque peu ventée pour les participants.

De belles bosses avaient été aménagées pour la circonstance et les compétiteurs ont particulièrement apprécié le circuit de Villars en réalisant de fantastiques figures pour le bonheur des spectateurs.

Classement de l´épreuve:
1- HATTON Christopher, 2- BIERSTEKER Andres, 3- PERON Etienne, 4- GRANIERI Yannick, 5- TOMASSI Anthony, 6- GEIGLE Thibault, 7- BERNE Aurelien, 8- MALTHIEU Arnaud, 9- ROCCI Anthony, 10- DUCHENE Yoann, 11- DUPIN Gaetan, 12- GIRAUD François, 13- AMBIB Tristan, 14- BENSAHRAOUI Osman, 15- CABIAC Cyril, 16- BARRALIER Benji, 17- BAGHE Romain, 18- CHAUVIN Robin, 19- AUSTRUY Fred, 20- GEIGLE Nicolas, 21- GARCON Thibault, 22- PIBRE Pierre, 23- BIBILONNI Thomas, 24- BONICEL Simon, 25- PLANE Damien, 26- GARCIA Richard, 27- COLLOMB Bertrand, 28- GUICHARD Vincent, 29- DESTOUCHE Guillaume, 30- DUBOURGNON Antoine