Une actualité du Luberon
LA CHALOUPE

20 > 31 MARS 2007 - "RURAL DETOUR EN VAUCLUSE"

avec LA CHALOUPE - Laurent Cavalié : accordéon, percussions, chant - Christophe Delmont : guitare, clarinette, banjo, mandoline, batterie, percussions - Marc Siffert : contrebasse, basse, chantTournée organisée par l´Association Kiosque "Jazz en Luberon" et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Vaucluse dans 4 villages du département Robion Lagnes Villes sur Auzon La Motte d´Aigues. L´association Kiosque et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Vaucluse (FDFR 84) co-réalisent depuis 5 ans "Rural Détour en Vaucluse".

Nous avons mis en commun nos connaissances et savoir-faire au service de plusieurs objectifs :
- Faire découvrir, chaque année, une formation musicale aux accents jazz, confirmée et de qualité, fondant sa démarche sur la réactivité et l échange avec le public
- Sensibiliser les plus jeunes à la musique
- Créer de véritables moments de convivialité lors des concerts
- Participer à l irrigation culturelle du Vaucluse hors période estivale
- Proposer cette action culturelle à un coût très accessible pour le grand public

 

Ainsi, cette manifestation ne se limite pas à une simple opération de diffusion musicale mais a l ambition de mettre en oeuvre des actions de sensibilisation et ainsi placer les différents publics non plus comme simples consommateurs mais aussi comme acteurs.

 

LA CHALOUPE, un trio de musiciens chanteurs malicieux à l´univers métissé enchanteur ! A découvrir absolument !
- Laurent Cavalié : accordéon, percussions, chant
- Christophe Delmont : guitare, clarinette, banjo, mandoline, batterie, percussions
- Marc Siffert : contrebasse, basse, chant

Passionnés de recherche, d´improvisations et de rencontres, les musiciens de La Chaloupe proposent un répertoire de création qui surprend et embarque... Et si on y reconnaît certains airs, c´est pour les redécouvrir... Le texte de Giono ou d´Armel Richard, on y retrouve "El sur" d´Astor Piazzola, "Alfonsina y el mar", un classique du zamba argentin ou les petits pavés de Nougaro, un conte haïtien y côtoie "la belle virginie", chant populaire atlantique... Chacun y trouve des références musicales diverses qui s´unissent et se rejoignent harmonieusement dans le jazz. C´est "museto-freejazz occitano-biguinoïde" comme le dit Laurent Cavalié.

Les trois musiciens se sont trouvés après avoir chacun parcouru des contrées musicales très différentes. L´un, Laurent Cavalié, s´est plutôt promené à travers les vallées occitanes, faisant vivre à sa manière une culture dense à multiples facettes. Le second, Marc Siffert, a couru le long des chemins tracés, du moyen âge à aujourd´hui, par les musiciens classiques. Et le troisième, Christophe Delmont, a déambulé parmi les principaux courants des musiques populaires du XXème siècle.