Une actualité du Luberon

2006 - Joucas atelier - Apt exposition

La Fondation Jean-Paul Blachère dédiée à l art contemporain africain et qui oeuvre pour la promotion des artistes africains présente deux expositions d inspiration et de facture différentes mais, toutes deux de belle qualité.

Au centre d art de la zone industrielle d Apt, on entre dans la pénombre parfumée de la « chambre malienne » entourée de ses mystères. Amighjéré Dolo nous fait entrevoir la cosmogonie dogon par des sculptures en bois dont les ombres portées sont autant de dessins, la lumière habilement dosée nous faisant passer d un réel torsadé à un virtuel stylisé. Ses poteries disposées sur des serpents de fer incitent encore plus à l interrogation ou à la rêverie
Abdoulaye Konaté joue avec des étoffes de mille couleurs avec la même dextérité que s il utilisait ses pinceaux pour nous décrire un monde africain qui exprime à la fois douleur et la force régénératrice. Au-delà du message qui est fort, il faut d abord se laisser aller pour le plaisir des yeux. Ensuite, chacun pourra lire le message ou vagabonder dans son subconscient ; et pour le nôtre ses « Marcheurs » évoquent la Frise des Archers de Darius, exposée au Louvre, ce qui marque l universalité de son talent qui se joue des frontières et des siècles.
Deux artistes maliens reconnus internationalement pour leur talent, des amis de la Fondation dès ses débuts en Afrique, des hommes qui ont une belle force intérieure et une grande qualité d âme.

L'exposition de Joucas s´est tenue dans les rues tous les jours jusqu au 15 septembre 2006.

L'exposition « Chambre malienne » a eu lieu au centre d art , chemin des argiles , à Apt jusqu au 30 septembre 2006.

La galerie et la Boutik sont ouvertes aux mêmes heures. La Boutik vend des produits artisanaux achetés dans des conditions équitables au profit des actions africaines de la Fondation.

 


Abdoulaye Konaté joue avec des étoffes de mille couleurs au Centre d´Art d´Apt, Fondation Blachère
Les poteries dogons de Amighjéré Dolo au Centre d´Art de la Fondation Blachère à  Apt en Luberon
 Abdoulaye Konaté joue avec des étoffes de mille couleurs au Centre d´Art de la Fondation Blachère à  Apt