Une actualité du Luberon
Lustrerie Mathieu à  Gargas

Restauration du lustre monumental de l'Académie de Musique de Philadelphie

On se souviendra surement du lustre Monumental de l'Opéra de Monaco (5mètres de haut et 5 tonnes), ou encore des grues empruntant les loggias pour la repose des lustres du Grand Foyer de l Opéra National de Paris Serait-ce dans le Gigantisme que Mathieu Lustrerie exercerait ses talents de restauration !

Pas seulement, car "Galerie des Glaces, Petit Trianon ou Pavillon Français" à Versailles comptent également parmi les références de la Maison, et l on connait les exigences et qualités que requièrent ce type de chantiers.

C est ce savoir-faire unique au niveau Mondial qui a fait remporter le concours lancé par l Académie de Musique de Philadelphie pour la restauration de son Lustre.

Un projet pharaonique pour restituer au plus près de son état originel la pièce majeure de l auditorium : « aussi gros qu une maison ! » s exclamera John Trosino, l architecte en charge du projet, lors de sa dépose.

En effet, pas moins de 9 mètres de haut, 2 Tonnes, plus de 200 lumières et 8000 cristaux pour ce lustre de plus de 150 ans, arrivé par la mer jusqu en Provence, en juin dernier.

Ce monument du XIXème siècle, fabriqué par la maison Cornelius and Baker en 1857 et équipé au gaz à l époque, a été transformé dans les années 50 pour être électrifié, perdant 150 bras de lumières contre autant de spots métalliques !

Un long travail de recherche d archives et de dessins, puis de prototypes s est avéré nécessaire pour qu il retrouve son « lustre d époque » avec une particularité toutefois : l éclairage assuré par la fameuse Bougie Mathieu Lustrerie, dont la Galerie des Glaces avait eu la primeur au printemps dernier

« Lorsqu il est temps de se refaire une beauté, il n y a donc pas que ces Grandes Dames qui prennent le chemin de l Europe » !

Hameau des Sauvans - 84400 Gargas - France. Tel: +33 (0)4 90 74 92 40 - Fax: +33 (0)4 90 74 12 68.

www.mathieulustrerie.com - france@mathieulustrerie.com

Restauration du lustre de l'Académie de Musique de Philadelphie par la Lustrerie Mathieu à  Gargas

.