Fronton Saint Saturnin Les Apt
Vu panoramique de Saint Saturnin-Les-Apt en Luberon

SAINT SATURNIN-LÈS-APT

Mardi jour de marché
Situé face au 
Luberon sur le versant sud des monts de Vaucluse entre 300 et 1000 mètres d’altitude, à 30 kms au sud-est du Mont-Ventoux, à 60 kms à l´est de la vallée du Rhône, une situation privilégiée qui fait de St Saturnin un village aux terres agricoles très recherchées. La silhouette de son moulin à vent du XVIème siècle quasiment aussi célèbre que celui de Daudet, témoigne de ce passé agricole prolifique (cerises, vignes, olivestruffes, et bien sûr la lavande). Il est à noter que ce petit village est le berceau de la trufficulture, grâce à Joseph Talon.
L’exposition plein sud et la vue dominante qui nous est offerte du haut de son éperon rocheux (450 ms), explique qu’au Xème siècle un redoutable oppidum s’y dressait. Aujourd’hui il ne subsiste plus que les ruines des remparts qui vous mèneront du village jusqu’à la chapelle et au donjon du XIème siècle qui ont récemment été restaurés.

Une fois arrivé aux abords de la chapelle, point culminant de Saint Saturnin, profitez du paysage somptueux qui s’étend sur la chaîne du Luberon et la vallée du Calavon.

Cette chapelle fût le théâtre au XIXème siècle d’une affaire de miracle. L’affaire Rosette Tamisier secoua la région, il y avait en la chapelle un tableau qui se mettait à pleurer du sang en présence de la jeune fille. Cette histoire reste un mystère, le procès accusa Rosette de folie, le Vatican classa l’affaire dans les faux miracles et le tableau disparut…..

En redescendant par les petites rues de Saint Saturnin, vous découvrirez le riche passé du village, de magnifiques demeures anciennes ( maison Templière du XIIIème siècle), des porches sculptés ( le balcon aux Atlantes), de nombreuses fontaines et lavoirs et des portes anciennes finement ouvragées.
Saint Saturnin lès Apt est constitué de l´ancien bourg et de nombreux hameaux sur 7500 hectares dont 4500 de forêt, ce qui en fait la commune la plus étendu du Pays d’Apt, c’est un village très vivant tout au long de l’année. On y trouve tout type de commerces : tabac, superette, boulanger, boucher, agence immobilière…. ainsi que : restaurant, hôtel de charme, location de vacances, chambre d’hôte, gîtes. 
Voir l'album photos

Situé à proximité de la Route des ocres, du Colorado Provençal de Rustrel et du village de Roussillon et deGordes, tout est réuni pour faire de ce village le port d’attache de votre séjour dans le Luberon, au cœur de la Provence. Vous y trouverez à coup sûr une location pour vos vacances et serez au point de départ de nombreusesrandonnées (à pied ou en vélo) dans le Luberon.

Vestiges : Habitat néolithique (Perréal) - Village fortifié (Xème - XIème siècle)

Activités - Loisirs - Equipements : 
Piscine municipale de plein air - Club de tennis - Boulodrome
120 Km de sentiers balisés pour randonnées pedestres et vtt,
Maison des Associations (location possible : spectacles, banquets, congrès)

Voir aussi la randonnée au Pays des Aiguers !

 


LIVRES :

Deux ouvrages et de nombreux articles ont été publiés dans la revue ARCHIPAL (Association d´histoire et d´archéologie des Pays d´Apt et du Luberon - B.P 30 - 84401 Apt cedex)
Mairie de Saint Saturnin lès Apt

Tel. : 04 90 75 43 12 
Fax : 04 90 75 56 10

Itinéraires de randonnées pédestres en Luberon à Saint Saturnin les Apt

GR.6 - GR.9 randonnées en Luberon balisées (20 itinéraires de découverte de bories et d´aiguiers) de Saignon.

 


SPÉCIALITÉS :

 La cerise
Saint-Saturnin-les-Apt possède un des plus importants vergers de cerisiers qui se couvrent de fleurs blanches au printemps.

 L´huile d´olive :
L’olivier symbole de paix, ses olives donnent une huile appréciée depuis des siècles pour ses vertus aromatiques et ses bienfaits pour la santé

 La lavande :
Plus qu’un symbole de la Provence, la lavande (et son hybride le lavandin), avec ses champs bleus, nous enivre de son parfum, découvrez la sous toutes ses facettes, huiles essentielles, bouquets et le miel.

 Le vin
Le vignoble de Sai nt Saturnin les Apt s’étend sur 528 hectares, il est situé dans l’aire AOC Côtes du Ventoux. 
Les Côtes du Ventoux ont un large éventail de cépage. Grenache, syrah, carignan pour les rouges. Grenache blancs, ugni blanc, clairette pour les blancs. 
Les raisins gorgés de sucre, surchauffés par le soleil donnent des vins qui nous envoûtent.

 

L'album photo de Saturnin-Lès-Apt
  • Saint Saturnin-Lès-Apt au printemps
  • Saint Saturnin Les Apt
  • Vu sur le vieux chateau de Saint Saturnin Les Apt
  • Le barrage de  Saint Saturnin Les Apt
  • Montée vers le chateau de Saint Saturnin Les Apt
  • Vue aérienne de Saint Saturnin Les Apt
  • Les amoureux du bout du monde
  • Église de Saint Saturnin Les Apt
  • Statue en Bronze du sculpteur Garcia à Saint Saturnin-Lès-Apt
  • Atlante soutenant un balcon - Village de Saint Saturnin Les Apt
  • Joseph Talon père de la trufficulture
  • Vu sur la vallée de Saint Saturnin Les Apt
  • Passage dans une ruelle du vieux village
  • Passage entre deux ruelles à Saint Saturnin Les Apt
  • Ancien pensionnat de jeunes filles tenu par des religieuses àPassage entre deux ruelles à Saint Saturnin Les Apt
  • Vestige d'une des portes de l'ancien château de Saint Saturnin Les Apt
  • Vue du château depuis la colline Perréal Saint Saturnin Les Apt
  • Fontaine Saint Saturnin Les Apt
  • Saint Saturnin-lès-Apt