Les bienfaits de la lavande
Les bienfaits de la lavande

Les bienfaits de la lavande

Lavande entêtante, vague bleue qui roule et se déploie.

Dès la fin du mois de juin et jusqu'à fin août, les champs de lavande se colorent de nuances de bleu et de violet, couleurs liées au rêve et à la sérénité.

Plante du bien-être par excellence, la lavande concentre dans ses fleurs mille vertus.

D'ailleurs quoi de plus relaxant après une journée fatigante que de se glisser dans un bain chaud dans lequel on aura plongé un bouquet de lavande ! On en ressort détendu, purifié et parfumé de surcroît. De plus, cette pratique agit sur les problèmes circulatoires.

Alors que la plupart des plantes accumulent leur huile dans les feuilles, la puissance de la lavande provient de sa fleur. C'est elle que l'on distille. C'est pourquoi l’huile essentielle de lavande est plus chère que celles des autres plantes. Ses fleurs renferment une huile essentielle riche en monoterpènes qui possède de puissantes propriétés antimicrobiennes et antiseptiques.

Dans la région du Luberon, personne n'ignore ses multiples usages thérapeutiques. Un coup de chaud, une piqûre d'insecte, des insomnies... On a toujours des fleurs ou de l'huile essentielle de lavande sous la main.

Par son action sur le système nerveux central, la lavande prise en infusion est efficace en cas de nervosité, de troubles mineurs du sommeil, pour combattre le manque d'appétit ou encore les problèmes intestinaux d'origine nerveuse.

Les fleurs de lavande mises à macérer dans de l'alcool sont également utilisées en application locale pour calmer la douleur des piqûres d'insectes et les infections cutanées.

Toutes les mamans le savent, si on annonce des poux à l'école, vite de la lavande. Grâce à son action répulsive, les poux mais également les mites, les punaises, les acariens et aussi les souris prennent la fuite.

A l'heure des vacances ne vous déplacez pas sans un petit flacon d'huile essentielle de lavande, elle vous servira toujours.

En effet, si un voyage en voiture, en train ou en avion tourne au cauchemar en raison du mal des transports, il suffit de sentir un mouchoir imbibé de lavande pour que tout le monde respire mieux.

De même, en cas de coup de chaleur ou de maux de tête, posez sur le front une serviette fraîche imprégnée de lavande.

Et pour se reposer enfin et profiter d'un repos bien mérité, vaporisez un nuage de lavande sur votre oreiller...

By Clin

L'album Lavande et Lavandin
  • Lavande et lavandin du Luberon
  • Lavande et lavandin du Luberon
  • Balade dans les lavandes,tranquille...
  • Ramassage du lavandin à Buoux