Amandiers en fleurs
CRAQUANTE L'AMANDE EN LUBERON

CRAQUANTE L'AMANDE EN LUBERON

L'amandier arbre annonciateur des saisons.

Parce qu'il est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver, souvent en février et même, si l'on en croit la chanson on peut voir ses fleurs blanches au mois de janvier, l'amandier nous murmure l'arrivée du printemps.

Parce que dès le mois de septembre, on peut cueillir ses fruits et entendre le bruit que feront ses amandes craquant sous nos dents, l'amandier nous dit qu'il faut faire des réserves en prévision du froid.

Mais l'amandier est plus que cela, il est aussi symbole d'amour depuis que la jeune fille qui aimait Saint Valentin et à laquelle il avait redonné la vue, en planta un sur sa tombe.

Se contentant de terres pauvres et supportant bien la sécheresse, l'amandier se croise un peu partout dans le Luberon, au bord des routes, des chemins et des champs. Et cela depuis le Vè siècle avant JC où il fut introduit par les Grecs. Mais l'homme consommait déjà des amandes au paléolithique.

Séchée, entière, mondée, pilée, en dragée, en praline, en pâte... l'amande est utilisée dans de nombreuses pâtisseries. Sans elle, il n'y aurait pas 13 desserts pour Noël en Provence, puisqu'elle y est présente avec les noix, les figues et les raisins secs ainsi que dans le nougat noir.

Mais attention à l'amande amère dont la consommation est toxique ! Paradoxalement on se sert de l'huile qui en est extraite pour ses propriétés cosmétiques et dermatologiques depuis l'Antiquité.

En œnologie, le caractère aromatique basique des vins est qualifié par l'arôme de l'amandier. Ainsi dans les vins blancs, on peut déceler l'odeur de la fleur d'amandier, l'arôme de l'amande sèche, proche de la vanille fréquent sur des vieux vins blancs, l'amande amère de nombreux crus primeurs blancs ou encore l'arôme d'amande grillée de certains vins blancs de garde. Quelques vieux vins rouges ont également un discret goût d'amande.

Si vous voulez faire plus ample connaissance avec cet arbre, le moulin de Salignan, près d'apt, présente un verger conservatoire de 40 variétés anciennes et récentes d'amandier, géré par le parc naturel régional du Luberon. (Se renseigner auprès de l'office de tourisme d'Apt pour les dates et horaires des visites guidées du moulin.)

Et pour les longues soirées d'hiver qui s'annoncent, grignotez des amandes au coin du feu tout en lisant « La nuit de l'amandier » de Françoise Bourdon qui se situe entre pays d'Apt et pays de Sault.


Alors craquez pour l'amande !

©‎ Luberon-news
L'AMANDIER EN LUBERON
  • Amandiers en fleurs en haut du village de Goult
  • La récolte des amandes en Luberon
  • Totem annonciateur du printemps en Luberon  (Fleurs d'amandier)
  • Champ de jeunes amandier en Pays d'Apt
  • Fleur d'amandier
  • Bouquet de fleurs d'amaandier
  • Amande du Luberon
  • Récolte des amandes dans le Luberon