Village de Lauris en Luberon
Asperge vertes de Lauris

Les asperges vertes de Lauris pointent leur tête !

Si d'aventure vous flânez dans les rues de Lauris, vous découvrirez peut-être sur la façade d'une maison une plaque rappelant aux promeneurs qu’Alexandre-Étienne Grangier, originaire de Robion, y vécut avec son épouse Marie, une jeune fille de Lauris. C'est en effet grâce à lui que le nom de ce charmant village du Luberon est connu dans la France entière et même au-delà, il y cultiva la fameuse asperge verte de Lauris.

Au début du siècle dernier, c'est par wagons entiers que les asperges partaient de la gare de Lauris pour alimenter les tables les plus célébres, jusqu'en Angleterre.

De la même famille que l'ail et l'oignon, l'asperge est diurétique et dépurative ; et si l'on en croit Pline l'Ancien, elle aurait des vertus aphrodisiaques. Un met de printemps par excellence !

Le plus souvent, on les prépare à la vapeur ou cuites dans de l'eau bouillante salée avec les têtes en haut. On peut les déguster tout simplement tièdes avec de la vinaigrette. Mais essayez également de les préparer en omelette ou en tarte.

Et bon appétit !

Voir aussi fermes bio en Luberon >>>