Musée d'Apt
LE MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE ET D'HISTOIRE DU PAYS D'APT

LE MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE ET D'HISTOIRE DU PAYS D'APT

A l´origine, le théâtre des collections.
C´est sur les vestiges du théâtre antique que s´élève le Musée d´Apt, installé dans un bel hôtel particulier
( en fait l´ancienne cure ) de la fin du XVIIIème siècle.
Lazare, Brunel, Garcin avant 1950 ont récoltés, trié, classé: ils sont les fondateurs de l´histoire et de l´archéologie locale.
Les milliers de silex, de céramiques, de monnaies...représentent des dizaines d´habitats humains répartis sur un territoire, le Pays d´Apt, de la préhistoire à la fin du Moyen-Age. Ils forment le fonds ancien du Musée.

Dans les années 50 et 60, grâce aux fouilles archéologiques de l´oppidum protohistorique de Perréal, des nécropoles romaines d´Apt, du sanctuaire du Chastellard de Lardiers, de l´habitat rural de Font-Crémat, les travaux et les jours, les dieux et les hommes de l´antiquité romaine entrent au musée.
Des fouilles plus récentes au centre ville d´Apt permettront de restituer le plan d´une partie de la ville romaine et médiévale, et de retracer l´histoire de la céramique et des objets de la vie quotidienne en ces périodes anciennes.

 

 

 

Monnaie ancienne du Musée Archéologie d´Apt

Sur les 110 ex-voto peints déposés à la Cathédrale du XVIIème au XIXème siècles, il en restait à peine plus de cinquante. Leur transfert au Musée les maintient dans le domaine public et fait engager leur restauration.
L´hôpital d´Apt se restructure et dépose au Musée 120 faïences pharmaceutiques, 38 donatifs et du mobilier (XVIIIème-XIXème).

 

 

Le Musée d´Archéologie d´AptLes mardi et vendredi à 10h, le Musée d Histoire et d Archéologie ( histoire des sociétés humaines en pays d Apt de la Préhistoire au XIX e siècle, Ex votos peints de la cathédrale, pharmacie de l ancien hôpital, vestiges du théâtre antique) reprend ses visites guidées individuelles pour un tarif de 5 (soit seulement 1 de plus que le plein tarif en visite libre). Ce musée étant en cours de réaménagement, la visite des collections archéologiques se poursuivra avec une visite guidée de l exposition temporaire « Trésors d Apt, objets de la vie quotidienne à l époque romaine ».