Les ocres du Luberon à vélo

Les ocres du Luberon à vélo

Lorsque l'été s'achève et que la pression touristique diminue, enfourchons nos vélos pour des balades tranquilles à travers notre magnifique territoire.

Pour vous mettre en jambe et découvrir ou redécouvrir une des richesses naturelles du Luberon, nous avons sélectionné pour vous un circuit des gisements d'ocre.

Pour les néophytes, nous partirons sur une petite boucle d'une quinzaine de kilomètres au départ de Gargas, qui pourra être étendue à une cinquantaine de kilomètres, en suivant tout au long de ces deux parcours le balisage « vert ».

Pour les plus courageux, départ d'Apt en se dirigeant vers Gargas par la D101, à Gargas prendre la direction du hameau des Lombards qu'il faut traverser, avec au passage une petite visite aux mines de Bruoux.
Arrivé sur la D104, pour la petite boucle prendre à droite direction Saint-Saturnin-lès-Apt ou à gauche vers Roussillon où vous pourrez trouver de l'eau potable, des toilettes et des aires de pique-nique tout en profitant d'un panorama exceptionnel.
Reprendre ensuite la direction Saint-Saturnin-lès-Apt par la D227, toujours en suivant le balisage « vert ». Puis prendre la direction Villars où ceux qui ont opté pour la petite boucle peuvent rejoindre Gargas par la D22 et la D101 ; quant aux autres, avant l'arrivée à Villars, ils poursuivront jusqu'à Rustrel en passant par les Petits Cléments et les Viaux par la D214 et la D179 puis retour vers Apt par la D30 et la D22.

Des applications existent que vous pouvez télécharger sur votre tablette ou votre smartphone pour découvrir les richesses de notre terre, la formation des paysages et des sites ocriers du Luberon.
 

Bonne balade et à bientôt sur d'autres circuits !