Gastronomie du Luberon

Produits du terroir Luberon

Fraise du Luberon

LE VAUCLUSE ET LES FRAISES, UNE LONGUE HISTOIRE...

Si une hirondelle ne fait pas le printemps, l'éclosion des fleurs d'amandiers et l'apparition des premières fraises sur les étals nous apprennent que bientôt il sera là !

Nous avons la chance dans le Vaucluse de pouvoir déguster des fraises très tôt. En effet, leur récolte commence souvent dès la fin du mois de février pour se prolonger...  Lire la suite

 

 
Asperge vertes de Lauris

Les asperges vertes de Lauris pointent leur tête !

Si d'aventure vous flânez dans les rues de Lauris, vous découvrirez peut-être sur la façade d'une maison une plaque rappelant aux promeneurs qu’Alexandre-Étienne Grangier, originaire de Robion, y vécut avec son épouse Marie, une jeune fille de Lauris. C'est en effet grâce à lui que le nom de ce charmant village...  Lire la suite

 

 
Le Domaine de la Citadelle - Vignoble à Ménerbes en Luberon

Domaine de la Citadelle

Originaire de Marseille, la famille Rousset-Rouard est propriétaire de La Citadelle à Ménerbes depuis 1980.

Yves Rousset-Rouard rachète en 1989 un vieux mas et ses 8 hectares de vignes et décide de mettre toute sa passion et ses moyens dans la création du Domaine de la Citadelle, l objectif est de tenter de produire un grand vin de terroir en faisant découvrir l appellation Côtes du Luberon,...  Lire la suite

 

 
Paysans du Luberon

Le Luberon Paysan est un point de vente collectif de producteurs proposant des produits locaux en circuits courts.

Retrouvez une gamme complète constituée de produits variés :  fruits et légumes frais et de saison, produits localement, ainsi que des produits transformés, de la viande, des conserves artisanales, du fromage et des laitages, des oeufs, de l'huile d'olive, de la charcuterie et des boissons.

 Lire la suite
 

 
Truffe du luberon

Un petit cours pratique sur la truffe

La nature est toujours généreuse : il existe plus de 30 sortes de truffes ! Pour se régaler, 4 sont à considérer :

la truffe blanche d'Italie (tuber magnatum).
On la trouve de septembre à décembre ; elle est blanche de peau et de chair ; elle ne se cuisine pas et se râpe comme un condiment.

 Lire la suite

 

 
Figuier et figue du Luberon

La Figue en Luberon 

Fraîche, sèche, cuite, pochée, rôtie, dans des plats salés ou incorporée aux pâtisseries, en confiture, en pâte, la figue est à l'honneur dans tout le bassin méditerranéen et cela depuis des millénaires. C'est d'ailleurs le fruit le plus anciennement domestiqué. On en a découvert dans la Vallée du Jourdain datant de 9 400 à 9 200 av. J.C. soit à la même époque que le...  Lire la suite

 

 
Les bienfaits de la lavande

Les bienfaits de la lavande

Lavande entêtante, vague bleue qui roule et se déploie.

Dès la fin du mois de juin et jusqu'à fin août, les champs de lavande se colorent de nuances de bleu et de violet, couleurs liées au rêve et à la sérénité.

Plante du bien-être par excellence, la lavande concentre dans ses fleurs mille vertus.

D'ailleurs quoi de plus relaxant après une journée fatigante que de se...  Lire la suite

 

 
Melon de Cavaillon melon du Luberon

Quand melon rime avec Cavaillon...

 

C'est vrai qu'il est bon le melon de Cavaillon ! Et pourtant ce fruit est une cucurbitacée comme toute la famille des courges.

C'est ainsi qu'il a d’abord été considéré comme un légume. Il faut dire que les variétés de melon cultivées jusqu'au XVème siècle, ovoïdes et aqueuses, étaient peu sucrées et surtout consommées...  Lire la suite

 

 
Cerise du Luberon

La cerise, le rubis du Luberon

Qu'elle soit destinée à la table ou à la transformation, la culture de la cerise est intimement liée à la vie agricole et aux paysages du Luberon.

Tous les printemps, les vagues blanches des cerisiers en fleur ravissent les yeux des promeneurs et émoustillent les papilles de plaisirs futurs. Il faudra cependant attendre environ 45 jours entre la floraison et la récolte qui se fera de la mi-mai pour...  Lire la suite

 

 
Lou bla mounié, blé meunier d'Apt en Luberon

Lou bla mounié, blé meunier d'Apt en Luberon

Au début du XIXème siècle et dans toute la Haute-Provence, le blé qui était cultivé dans le pays d’Apt, entre Luberon, plateau d’Albion et pays de Banon, avait acquis une grande réputation dans le milieu culinaire français grâce à la production de pâtes fraîches alimentaires, de pain et de pâtisseries, notamment des...  Lire la suite

 

 
Fruits confits d'Apt

FRUITS CONFITS EN PAYS D'APT

Apt a été sélectionné pour sa spécialité, les fameux fruits confits, par le Conseil National des Arts Culinaires. Elle en est, à juste titre, Capitale mondiale.

La conservation par confisage est apparue en Provence, dès le Haut Moyen-Age.
Les fruits étaient alors confits dans du miel, jusqu à ce que le sucre, introduit pendant les Croisades, permette d améliorer la technique.

Déjà en...  Lire la suite

 

 
CRAQUANTE L'AMANDE EN LUBERON

CRAQUANTE L'AMANDE EN LUBERON

L'amandier arbre annonciateur des saisons.

Parce qu'il est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver, souvent en février et même, si l'on en croit la chanson on peut voir ses fleurs blanches au mois de janvier, l'amandier nous murmure l'arrivée du printemps.

Parce que...  Lire la suite

 

 
Truffes en Luberon

À Croagnes, la fête de Saint-Antoine, patron des "rabassiers"

En ce jour de l´an de grâce 1895, le 5 juillet, une chaleureuse ambiance règne dans la vaste cour intérieure de la propriété cossue du seul notable du hameau. Il fait très chaud, c´est un temps de saison et la moiteur des corps des robustes paysans...  Lire la suite

 

 

L’agneau du Luberon est encore élevé aujourd’hui comme dans le temps

Tout autour d’Apt jusqu’au Ventoux, les moutons n’ont pas loin à aller pour passer les beaux jours et brouter à satiété l’herbe tendre et parfumée de la garrigue et respirer le bon air des hauts plateaux.

C’est la transhumance inchangée, seuls les bergers désertent-ils peut-être les bories, demeures de...  Lire la suite

 

 
L'olive dans tout ses états

L'huile d'olive en Luberon

 

Ce fruit de l´olivier n´est pas seulement un amuse-gueule offert à l´apéritif, il se retrouve sous différentes formes dans la cuisine méditerranéenne.
Mais avant de vous mettre l´eau à la bouche, un petit peu d´histoire vous permettra de mieux connaître ce qu´on appelle l´oliva en provençal.

En...  Lire la suite

 

 
Olive & huile du Luberon

Liste des Moulins à huile d'olive du Luberon

N'hésitez pas à nous contacter pour compléter la liste !

 

...
 Lire la suite