Village de Rustrel
Château de Rustrel

Village de Rustrel au sein du parc naturel régional du Luberon

Département de Vaucluse 
Protégé au nord par les Monts de Vaucluse qui lui offrent les pentes boisées du « Rond » à l’ouest et du « pointu » à l’est, Rustrel contemple le Colorado Provençal, à ses pieds, vers le sud.

Depuis les âges les plus reculés les hommes ont disséminé les traces de leur séjour et de leur travail sur les 2800 hectares du territoire communal. 
Le territoire de Rustrel est situé à 10 km au nord-est d’Apt, sur le flanc méridional des Monts de Vaucluse. Il est arrosé par la Doa, affluent du Calavon. Le village, perché sur une colline à 400m d’altitude domine le bassin d’Apt.

Les principaux ensembles géologiques rencontrés sur le territoire de la commune de Rustrel appartiennent tous à l’ère secondaire (Crétacé inférieur et supérieur). 
Village inséré entre Luberon et Monts de Vaucluse. 
Au niveau agricole, on retrouve des céréales, un peu de vignes, quelques oliviers, pruniers, cerisiers, amandiers, du colza et du tournesol et un peu de fourrage.

Une importante production de charbon de bois a permis l’installation de 2 usines vers 1840 et le traitement du minerai de fer sur place. Vers 1880, l’exploitation intensive du massif ocrier prend le relais dans l’économie du village. Vers 1920, on comptait jusqu’à 25 chantiers qui exportaient 3 millions de tonnes d’ocre dans le monde entier. La crise des années 30, la seconde Guerre Mondiale et le développement des colorants chimiques ont amené ses chantiers à fermer. Le dernier chantier s’est arrêté en 1990. Ce sont tous ces chantiers qui ont façonné sur près de 4 km de long ce site exceptionnel, baptisé le Colorado Provençal, pour la variété de ses formes et de ses couleurs.


À VOIR :

Musées

- Le Musée du Moulin à Huile

Histoire
Le moulin a été installé au milieu du XVIII ème siècle dans une ancienne remise à calèches construite quelques décennies plus tôt. Les presses du moulin ont été installées dans une des trois ouvertures cochères.
Il s’agit d’un moulin privé. Il est actuellement présenté dans son état du milieu du XIX ème siècle, avec des presses à vis métalliques (les premières étant entièrement en bois). Le broyeur a également été changé : nous en avons conservé quelques éléments. Le broyeur actuellement en place aurait vraisemblablement dû être changé de nouveau : il présente lui aussi des traces évidentes d’usure.
Les causes exactes de l’arrêt de la production dans ce moulin sont difficiles à définir, mais un certain nombre d’éléments peuvent néanmoins nous éclairer. Tout d’abord il est important de préciser que lorsque ce moulin commence sa production, un autre moulin fonctionne déjà : celui de la communauté de Rustrel, plus ancien, qui fait réparer le sien à la fin du XVIII ème siècle. Puis en 1880, un second moulin privé ouvre ses portes. Ce nouveau moulin est équipé de presses métalliques plus modernes et sera vraisemblablement le dernier à produire de l’huile d’olive à Rustrel.
Outre la nécessité d’investir dans l’achat d’un nouveau broyeur pour le moulin et l’installation d’un moulin plus moderne, la baisse de la production d’olives à Rustrel dans les années 1930 semble être un facteur déterminant de la fermeture de ce moulin.

Tarif : 1€ à partir de 14 ans. - Tél. : Contact : 04.90.04.98.49 

 

ADRESSES UTILES :

- Mairie de Rustrel

rue du Château
84400 Rustrel 
Tel. 04 90 04 91 09

Le secrétariat de la mairie est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00

L'album de Rustrel
  • Village de Rustrel
  • Château de Rustrel
  • Colorado Provençale de Rustrel
  • Photo du Village de Rustrel en Luberon