Vue du village de Reillanne en Luberon
Église de Reillanne

REILLANNE

Département des Alpes de Haute Provence
 

Reillanne tire son origine du nom Provençal Reio qui signifie soc de charrue ( cet instrument figure d´ailleurs sur les armoiries du village . )
Armoiries : Un soc de charrue argent entouré de 2 fleurs de lys sur fond azur
Ancien village fortifié,typiquement provençal dont les maisons montent à l´assaut d´une colline couronnée par la chapelle St Denis (XVIII° siecle).

Chef lieu de canton
3855 Hectares
Altitude 550 m au pied du Luberon.
De ce site surplombant la vallée de l´Encrème vous aurez sous les yeux l´un des plus vastes et plus lumineux panorama de la Haute Provence, sur la chaine de la montagne de Lure et du Luberon .
Reillanne est riche d´un lointain passé issu de la Préhistoire, les légions romaines ont occupé la région et créé la Via Domitia ( voie Domitienne) par où, plus tard, ont déferlé les invasions barbares.
Les vestiges du chateau médieval, surveillant la vallée et protégeant le village, attestent du rayonnement régional de premier plan de Reillanne au Moyen-Age.
En flanant vous découvrirez des quartiers anciens et des maisons de caractéres, des passages couverts, de jolies places et de trés belles portes.


A VOIR :

l'église du château

Pour se protéger des invasions barbares l´agglomération se réfugia dés le IIIeme siècle sur l´actuelle "butte St Denis" s´entourant d´une enceinte de remparts.
Au Moyen-Age à l´intérieur de cette enceinte flanquée de 18 tours, les seigneurs de Reillanne construisirent un château fort.
Il ne reste aujourd´hui de l´enceinte et du château démoli au XVIeme siècle, que des pans de murailles:

L'église paroissiale N.D. de l'Assomption

simple chapelle à l´extérieur des remparts au XIIeme siècle, agrandie aux XVIeme et XVIIIeme siècles comporte 3 parties successivement rapportées.
- L´autel roman à l´Est (emplacement de la chapelle primitive )
- La chapelle voûtée au Nord ( XVIeme siècle)
- La nef de 3 travées au Sud-Est ( XVIIIeme siècle )
La "porte florentine" sur la façade Ouest (XVIIIeme siècle) illustre la succession des transformations qui se son opérées au fil des siècles.

La chapelle St Denis

Edifiée en 1859 par les Pénitents Blancs en remerciement de la pluie qu´ils avaient obtenue à la suite de pélerinages à N.D. de Lure.Surmonté ensuite de sa lanterne actuelle et d´une statue de la vierge, le clocher reçu en 1889, la Denise, une cloche de 1800 Kg

La tour du clocher

Sur la plateforme du site St Denis, remarquable par son panorama étendu sur toute la région : Luberon, Montagne de Lure, Préalpes de Digne... la tour du clocher de l´église St Pierre( XIeme siècle ) au sommet surmonté d´un chapiteau à 3 logements de cloches.
Table d´orientation.

Porte St Pierre

Sur la place Raoul Anglés ( maire de Reillanne dans les années 50 ) subsiste la porte St Pierre, XIIeme siècle. C´était l´une des 4 portes de l´enceinte intérieure d´accés au château médiéval démoli en 1595. Remarquer la voûte en arc brisé et le jointements des pierres sans ciment.

Musée Ethnologique

Le musée de Reillanne est né avec la fondation des " Amis des Arts "en 1972 sous l´égide de Monsieur Emile Lauga.
Reillanne ,pays des"Meilleurs Laboureurs"riche en traditions agraires
Ce musée,vous fera découvrir tous les instruments aratoires encore employés il n´y a pas trés longtemps,mais aussi ceux de la vie artisanales, maçon,carrier,scieur de long, charpentier,menuisier,tonnelier,ferblantier,bourrelier etc
A cette collection d´outils performants pour l´époque et paraissants désuets aujourd´hui s´ajoute des équipements domestiques ,quelques piéces de costumes de notre région et instruments de musique .
C´est un spectacle qui reflete l´âme de notre canton , c´est une véritable remontée dans le temps qu´effectue le visiteur et ce n´est pas sans émotion que l´on découvre ce que furent les méthodes de travail de nos ancêtres .


ADRESSES UTILES : 

Mairie de Reillanne, Cours Thierry d'Argenlieu, 04110 Reillanne
Tel : 04 92 76 42 07

Office du Tourisme, Cours Thierry d'Argenlieu, 04110 Reillanne
Tel: 04 92 76 45 37

La Poste, Cours Thierry d'Argenlieu, 04110 Reillanne
Tel: 04 92 76 54 15

Syndicat Intercommunal d'Electrification, Cours Thierry d'Argenlieu, 04110 Reillanne
Tel: 04 92 76 47 13


ACCÈS :

En venant de Cereste ou de Forcalquier par la D900, prendre la D14 sur 2,5 km pour arriver à Reillanne.

 

L'album de Reillanne
  • Vu sur Reillanne et les basses alpes depuis le Luberon
  • Village de Reillanne
  • Église de Reillane
  • Porte St Pierre de Reillanne
  • Fontaine du Village de Reillanne
  • Fontaine du Village de Reillanne
  • Fontaine du Village de Reillanne
  • Fontaine du Village de Reillanne