L'Asphodèle

L'Asphodèle rameux ou asphodèle porte-cerises - Flore du Luberon

Quand sa hampe fleurie, qui peut dépasser le mètre, s'élève dans la garrigue parée de fleurs blanches ornées d'une strie centrale rose ou brune groupées en grappes, on ne peut passer à côté des asphodèles sans émoi.

En effet, le nom de cette magnifique plante vivace de la famille des Liliacées nous vient directement de la Grèce antique où la partie des enfers dans laquelle séjournaient les fantômes des morts se nommait « la plaine des asphodèles » ou le « pré d'asphodèles ». Pendant longtemps d'ailleurs, on en a fait des bouquets pour fleurir la tombe des morts.

Le feuillage des asphodèles se présente sous la forme d'une rosette de feuilles étroites, longues et linéaires, à extrémité pointue d'où émerge une grande tige nue portant une hampe florale.

La floraison se fait du bas vers le haut de la hampe et se poursuit pendant presque un mois jusqu'en haut de la tige. A mesure que les premières fleurs, groupées en grappe, se fanent et se transforment en fruits, les suivantes s'épanouissent. Les fruits sont des capsules rondes ressemblant à des petites cerises vertes ou brun orangé. Ainsi on trouve sur une même tige les fruits en bas, les fleurs au milieu et les boutons floraux au sommet.

Grâce à ses profondes racines tubéreuses, riches en amidon, l'asphodèle fait partie de ces plantes de garrigue qui survivent au feu et repeuplent les espaces incendiés. Autrefois, ces mêmes tubercules étaient cuits à l'eau et écrasés pour être consommés lors des disettes. Certains auteurs grecs, comme le botaniste Théophrate, s'émerveillaient des multiples possibilités qu'offrait cette plante dont la tige pouvait se manger rôtie, les graines grillées et la racine en mélange avec d'autres ingrédients.

La plupart des espèces d'asphodèle vit autour du bassin méditerranéen et préfère les sols calcaires. Mais attention, même si elle n'est pas rare dans le Luberon, l'asphodèle est classée et protégée dans la France entière et sa cueillette est interdite.

 

© By Clin

 

L'album photo de L'Asphodèle - Flore du Luberon
  • Asphodèle dans la garrigue
  • Les premières fleurs sur une hampe d'Asphodèle
  • Fruits de l'Asphodèle
  • Reste des coques renfermant les graines d'Asphodèles