Flore du Luberon , le Thym

Le thym, la note parfumée du Luberon

Originaire de la région méditerranéenne, le thym commun, appelé aussi serpolet ou "farigoule" comme on dit ici, appartient à la famille des libiacées et existe en plus de 100 variétés. C'est un sous-arbrisseau rampant grisâtre, de 25 à 40 cm de hauteur aux feuilles effilées très coriaces et qui se couvre au printemps de petites fleurs roses, parfois blanches. Sauvage, son parfum est puissant, celui des jardins est plus doux. D'ailleurs, 
le nom de thym est dérivé du verbe grec "thio" qui signifie "je parfume".
Il semble que de tous temps, le thym ait eu des applications culinaires. Peut-être même était-il déjà consommé avant la Grèce Antique. Les romains l´introduisirent en Europe comme l´un des ingrédients de leur arsenal culinaire. Dans son herbier, Nicolas Culpeper le crédite d´un étrange pouvoir quand il écrit : "en infusion, les feuilles libèrent de la migraine causée par l´ivresse". Dés l´antiquité on l´a employé à des fins thérapeutiques. Oublié au Moyen Age ce n´est qu´au XVIème siècle que le thym retrouve ses lettres de noblesse parmi les plantes médicinales.

Le thym affectionne le soleil qui développe son arôme. Aussi, installez-le dans la partie la plus ensoleillée du jardin, là où le sol est bien drainé et même sec, un tout petit peu calcaire. La plupart des plantes peuvent être éphémères à moins d´être protégées du froid et de l´humidité des hivers.
Le thym se multiplie par graines semées au printemps puis on sort les minuscules plants une fois qu´ils sont suffisamment endurcis pour être manipulés et transplantés à environ 5 cm d´intervalle. On peut également faire des boutures de sommités l´été, avant le démarrage de la floraison. Il importe de récolter le thym au moment où il est particulièrement riche en principes actifs, c´est-à-dire au début de la floraison, en avril.
Le thym convient aussi bien aux viandes qu´aux légumes. Dans le midi il entre dans la composition de la plupart des mets. On le trouve également dans les bouquets garnis. On utilise le thym citron dans les crèmes anglaises, les salades de fruits et les sirops. 

 

© By Clin

Album photo du Thym, arôme du Luberon
  • Fleurs de thym du Luberon
  • Thym dans la garrigue
  • Floraison du thym au printemps
  • Thym en fleur sur les chemins des crêtes du Luberon