Chèvrefeuille, flore du Luberon

Chèvrefeuille, flore du Luberon

Certains disent que c'est parce que les chèvres aiment à brouter ses feuilles que cet arbrisseau à tiges volubiles de la famille des Lonicera a été baptisé ainsi. Ce qui est sûr, c'est que la croissance spontanée de chèvrefeuilles sur un terrain signale la présence de courants telluriques bénéfiques et pouvait servir de point de repère pour choisir un emplacement pour construire une maison.

Originaire d'Asie et d'Europe selon les espèces, on en compte plus de 200 mais seules six espèces non grimpantes et cinq espèces grimpantes peuvent être observées en France. Dans le Luberon, nous trouvons essentiellement le chèvrefeuille étrusque (Lonicera etrusca) à feuillage caduque et le chèvrefeuille entrelacé (Lonicera implexa) à feuilles persistantes. C'est ce dernier que l'on rencontre le plus fréquemment dans la garrigue car plus résistant à la chaleur.

C'est d'ailleurs à la tombée de la nuit qu'il faut rechercher sa proximité afin de profiter nous aussi du parfum enivrant que ses fleurs dégagent afin d'attirer les nombreuses variétés de sphinx nocturnes ; papillons à longue trompe, seuls capables d'atteindre le fonds des longues fleurs du chèvrefeuille pour les polliniser.

Le jour également, on peut voir voleter nombre d'autres papillons autour du chèvrefeuille qui vont s'en servir de garde-manger pour leurs chenilles friandes de leurs feuilles dont elles vont se régaler la nuit.

Les fleurs du chèvrefeuille ont deux coloris différents à l'intérieur et à l'extérieur, elles fleurissent de mai à octobre.

Dès l'automne, de petites baies de couleur bleu-noir ou rouge embellissent le chèvrefeuille. Attention, elles sont toxiques.

En revanche, les feuilles du chèvrefeuille, récoltées avant la floraison ont des vertus médicinales et sont utilisées en infusion pour soulager les crises de cystite et pour lutter contre la toux ou en gargarisme pour soulager les angines.

Si vous désirez utiliser ces photos pour vos documents PRO, solutions à partir de 10 € ! 

©  By Clin 

Album photo du Chèvrefeuille
  • Chèvrefeuille entrelacé
  • Chèvrefeuille entrelacé
  • Chèvrefeuille dans un sous bois (juin)
  • Chèvrefeuille dans un sous bois (juin)