Graines de Micocoulier
À l'ombre d'un micocoulier à Saint Saturnin Les Apt

Le micocoulie, flore du Luberon

Micocoulier des cours de récréation, des cours de ferme ou des places de village, si commun dans le Midi que l'on en oublie parfois le nom. Il faut dire qu'il en a des noms tantôt alisier, falabréguièr, balicoquièr, picapolièr ou encore mélicoquièr et de son nom officiel micocoulier celtis! Mais ce sont les Grecs qui l'on baptisait « mikrokoukouli » car c'est l'arbre « qui produit de minuscules baies », les micocoules.

Pouvant mesurer jusqu'à vingt mètres de hauteur, on rencontre des micocouliers vieux de cinq cents ans. On les reconnaît à leur feuillage aérien, à leur tronc très droit à l'écorce lisse et grise faisant penser à des pattes d'éléphant.

Si l'on en trouvait partout, c'était non seulement pour l'ombre qu'il prodiguait et son adaptation à notre climat mais également parce que le micocoulier était le parfait auxiliaire des habitants de nos campagnes.

Son bois souple, très résistant, servait à la confection de manches d'outils ou de cannes ; ses branches, fendues et assouplies à la vapeur étaient tressées pour fournir des cravaches et des fouets. C'est également avec ses branches que l'on fabriquait les fourches à trois dents.

Son feuillage servait de fourrage et, de son écorce et de ses racines on obtenait une teinture jaune.

Et ses fruits me direz-vous ? Très noirs à maturité vers septembre octobre, s'ils n'étaient pas grignotés par les enfants, les adultes en faisaient une liqueur : la « liqueur des fenêtres » ou « fiole de sauve-chrétien » fabriquée à partir de micocoules mises à macérer dans de l’eau-de-vie, la fiole étant accrochée à une fenêtre bien ensoleillée.
Traditionnellement, on en buvait un verre avant de se rendre à la messe de Minuit. On retrouve cette coutume en Italie où cette liqueur s'appelait « chasse-diable ».

De nos jours, on replante de plus en plus de micocouliers au bord des avenues et sur les places pour remplacer les platanes malades.
Si vous désirez utiliser ces photos pour vos documents PRO, solutions à partir de 10 € ! 

Philippe Clin © 2016

Album photos du Micocoulier en Luberon
  • Micocoulier
  • Micocoulier dans le village de Saignon
  • Feuillage du Micocoulier
  • fruit du Micocoulier
  • fruits du Micocoulier
  • Écorce du Micocoulier