Le buis de nos campagnes

Le buis de nos campagnes

Le buis, arbuste si commun de nos garrigues au sol sec et calcaire, que l'on retrouve dans toute l'Europe centrale et méridionale. Son nom vient du latin Buxus qui l'a emprunté au grec puksos.

Parfaitement adapté à notre climat, le buis résiste à nos étés torrides et colonise les moindres fissures de roches dans lesquelles il deviendra un véritable bonzaï.

De son bois très dur, de tout temps, les hommes en ont tiré des gobelets, des assiettes, des coffrets, des peignes et ici on en faisait des rideaux de perles ou des boules de pétanques que l'on recouvrait de clous à tête ronde...
C'est également pour cette caractéristique que le buis est symbole de fermeté et de persévérance. C'est ainsi qu'il est utilisé dans la confection des maillets des loges maçonniques.

Toujours vert, dans l'antiquité, le buis était symbole funéraire en même temps que d'immortalité et consacré à Hadès ou à Cybèle, déesse de la Terre, source de toute fécondité ainsi qu'à Aphrodite dont le vert est la couleur. Symbolique que l'on retrouve également chez les peuples gaulois où il avait été divinisé.

Ainsi, le buis est à l'image du cycle de la vie, symbolisant en même temps l'amour, la fécondité et la mort.

Si vous désirez utiliser ces photos pour vos documents PRO, solutions à partir de 10 € ! 

Philippe Clin © 2016

Album du Buis (Buxus)
  • Les buis bonzaï du Luberon
  • Buis du Luberon (Buxus)
  • Buis du Luberon (Buxus)
  • Buis du Luberon (Buxus)
  • Rideau de buis
  • Bois de buis