Le fenouil sauvage du Luberon
Ombellifère de nos campagnes

Le fenouil sauvage du Luberon, la belle et bonne ombellifère de nos campagnes

De son nom savant foeniculum vulgare, le fenouil est connu depuis des millénaires et ses vertus médicinales et culinaires sont reconnues et utilisées dès l'Antiquité. Aujourd'hui encore nous suivons les instructions d'Hippocrate et de Dioscoride qui le prescrivaient aux femmes pour favoriser la lactation.

Herbe sortilège, le fenouil avait la réputation d'être la source de la puissance des dieux et d'éloigner les démons et les mauvais esprits. On dit d'ailleurs qu'après la victoire de Romulus contre les Salins, il fit ériger un temple qu'il entoura d'un champs de fenouil pour symboliser la jeunesse, la force et la santé.

Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil aime les terrains rocailleux et peut s'élever jusqu'à deux mètres de haut. Mais ce sont ses jeunes pousses, tendres, juteuses et sucrées qui se consomment crues mélangées à une salade ou hâchées en condiment. Chez nous, les enfants connaissent bien le fenouil dont les jeunes pousses mâchonnées comme un chewing-gum, rafraîchissent l'haleine et dont la tige pelée se déguste comme un bonbon anisé.

Les graines quant à elles sont largement utilisées en cuisine pour accompagner les poissons et les fruits de mer. On peut les employer également avec les champignons, les endives, les viandes et les fromages. On peut s'en servir également pour parfumer le thé. Et biensûr pour préparer les olives !

En graines, le fenouil se prépare en tisane, pour ses bienfaits sur l'appareil digestif .Il a des vertus laxatives en stimulant les muscles de l'intestin et combat les difficultés digestives et les crampes intestinales.  Et que serait le Sud sans le parfum anisé du fenouil ?

Si vous désirez utiliser ces photos pour vos documents PRO, solutions à partir de 10 € ! 

© 2016 by CLIN

 

L'album Fenouil
  • Fenouil du Luberon
  • Fenouil du Luberon
  • Fenouil du Luberon
  • Fenouil du Luberon