Un village du Luberon
Village de Pierrevert en Luberon

PIERREVERT

Département des Alpes de Haute Provence
 

Pierrevert est un vieux village, de part son histoire, en effet des vestiges gallo-romains témoignent de l intérêt des hommes pour ce lieu depuis l antiquité. Du haut de son rocher habillé de lierre le petit village perché regarde la Provence. Au XIIème siècle Pierrevert possède deux châteaux, une église paroissiale et deux églises rurales. En 1701 un tremblement de terre détruit en partie les remparts qui dataient du XIIème siècle, puis avec la révolution française c est le dernier château qui est détruit. De son passé Pierrevert conserve encore ses maisons aux portes moyenâgeuses, les ruines des remparts qui l ont longtemps protégé, et quelques monuments sont à voir. Les habitants de Pierrevert cultivent leur terre depuis bien longtemps, ils produisent des olives, des céréales mais c est pour la qualité gustative de leurs fruits qu ils sont réputés.
Le village possède la dernière coopérative vinicole du département et deux domaines privés assez importants. En passant à Pierrevert goûtez d authentiques produits de Provence : des fruits délicieux et un vin à déguster avec modération.
Situé aux frontières du Vaucluse, du Var et des Bouches du Rhône, ce petit village de Provence est au c ur du parc naturel régional du Luberon. Point de départ idéal pour des balades sur les sentiers de Provence, le GR4 passe par Pierrevert. Son golf 18 trous attire de nombreux amateurs de ce sport et de nature. Leurs cerises passent pour être les meilleures de Provence et ce n est pas peu dire, les habitants de Pierrevert sont surnommés « manjo-grafien » ce qui signifie « mangeurs de cerises».

 

 

 

Le vin des "Coteaux de Pierrevert"
Depuis 1998, les vins produits sur le territoire de Pierrevert sont classés en AOC et ont une excellente réputation.

Marché Vert -  Le dimanche au village

Eglise du village  L'église a elle aussi été partiellement détruite lors du tremblement de terre et plus tard à la révolution. Sa construction a été commencée au XIIème, lors des travaux de rénovation le portail du XIII ème siècle de l'église Saint Jean (l'autre église du village) fut intégré. Cette église est classée monument historique.
 

La Chapelle Saint Patrice -  La chapelle se situe à l'écart du village en direction du village de Sainte Tulle. Elle a été rénovée, mais la date de sa construction reste difficile à déterminer, plusieurs styles d'architecture se mélangent. Saint Patrice est le patron du village, les habitants lui ont dédié cette chapelle et le remercient encore de les avoir sauvé de la terrible peste de 1631. C'est un monument classé.

Portail St Joseph  Lors du tremblement de terre de 1701, le portail fut détruit, puis reconstruit en conservant les parties encore en état. En 1930 celui-ci a bien failli disparaitre pour permettre aux charrettes hautes de passer par là mais le maire s'y opposa. C'est grâce à lui que nous pouvons l'admirer aujourd'hui encore. Ce portail du XVIIème siècle est classé monument historique.
 

 

 

ADRESSES UTILES :
Mairie de Pierrevert, Avenue Auguste Bastide, 04860 Pierrevert - Tel : 04 92 72 86 87 - Fax : 04 92 72 86 60
La Poste, cours de la Libération , 04860 Pierrevert - Tel : 04 92 72 10 81
Golfe du Luberon, La Grande Gardette, 04860 Pierrevert - Tel: 04 92 72 17 19 (18 trous - Par 72 - 5 623 mètres)
 
 
 

ACCÈS :

De Manosque prendre la D6 pendant 4.5 km .

 

L'Album de Pierrevert
  • Village de Pierrevert en Luberon