OPPÈDE le vieux
OPPÈDE le vieux

OPPÈDE LE VIEUX

Département de Vaucluse
Marché hebdomadaire à Oppède les Poulivets tous les samedis matin.

Le village d Oppède possède une particularité : il est constitué non pas d'un, mais de deux villages : Oppède le Vieux et Oppède les Poulivets

Le territoire de la commune d'Oppède est constitué de trois parties différentes : la montagne du Luberon, les collines bordant la montagne et la plaine alluviale du Coulon. L'altitude du village des Poulivets est de 140 mètres.
Construit sur un éperon rocheux, Oppède le Vieux est installé dans un écrin de verdure constitué de la forêt du Petit Luberon. Cette proximité entre reliefs montagneux et vallée verdoyante offre un cadre des plus saisissants ! Sa richesse historique est également appréciée par de nombreux touristes : au sommet de la colline, des ruelles pavées nous conduisent à la belle collégiale du XIIème siècle, qui offre un large panorama, ainsi que vers les ruines d un château du Moyen Age. Des demeures anciennes du Xvème et du XVIème siècle ont été restaurées, et contribuent à faire de cet endroit un espace hors du temps Le second village d Oppède a été progressivement constitué au cours du XXème siècle. Alors qu Oppède le Vieux se ruine, les habitations se sont alors progressivement reconstruites autour du Clos des Poulivets, dans la plaine. Ici le paysage est constitué de vignes, accompagnées de quelques céréales, maraîchage et vergers. Des carrières de pierres désaffectées nous rappellent également que la région s est fait une renommée de cette activité qui perdure aujourd'hui dans une seule carrière.


A VOIR :

 La pierre des Estaillades
On extraie la pierre des "Estaillades" dans les carrières d'Oppède. Autrefois exploitées en galeries souterraines, c'est maintenant à ciel ouvert que les blocs de deux mètres cube sont découpés pour fournir les sculpteurs, tailleurs de pierre, fabricants de cheminées et le bâtiment. La couleur de la pierre des Estaillades est à dominante blanche et compacte à grains fins et est notamment utilisée pour les monuments historiques, funéraires et les sculptures.

  Moulins à huile d'olive
  Chapelle des pénitents blancs, en montant vers l'église.
 Chapelle Saint Antonin  vers l'ancienne voie ferrée.
 Fortifications. Restes des fortifications en se promenant dans le vieux village. On y voit en particulier une tour au bord d'un précipice, dans l'angle sud-ouest. Le sommet de la tour est relié au reste du château par une arcade vertigineuse. Selon la légende, c'est là que l'antipape Benoît XIII se serait envolé, soutenu par le diable.
 Église Notre-Dame de Dolidon ou d'Alidon située tout en haut du vieil Oppède, datant du XVIeme siècle
 Terrasses Sainte-Cécile 
Anciennes terrasses Sainte-Cécile, jardin paysager : ensemble de 15 terrasses où poussent plus de 80 espèces rustiques, plantes herbacées, arbustes et arbres du Luberon.

 

 


FÊTES ANNUELLES À OPPEDE

 Musicales d'Oppède : juillet et août.
 Fête patronale : week-end de la saint Laurent en août (cinq jours).
 Fête des Vendanges : troisième week-end octobre.
 Course pédestre La Luberonde : La Luberonde, course pédestre hors stade de 19 km, le dernier dimanche d'avril.
 Randonnées Oppède : Randonnées pédestres (sentier de grande randonnée GR6) et cyclistes.
 Trail des vieilles Pierres : Trail des vieilles Pierres, deuxième dimanche d'avril, 21 km pour 1360 m de dénivelé.

 


ADRESSES UTILES : 

Mairie d´ Oppède, Les Poulivets, 84580 Oppède - Tel. 04 90 76 90 06
La Poste, Les Poulivets, 84580 Oppede - Tel : 04 90 76 94 14


ACCÈS :

A Coustellet prendre la D2 en direction de Cavaillon puis la D188 vers Oppede.

 

 

 

 
L'album d' Oppède-le-Vieux
  • Vue sur Oppède-le-Vieux en Luberon
  • Vue du village d'Oppède-le-Vieux sur le versant nord du Luberon
  • Vestiges du château d'Oppède-le-Vieux en Luberon
  • Chambre d'hôtes à Oppède-le-Vieux en Luberon
  • Oppède-le-Vieux