Colchiques d'automne - Flore du Luberon
Colchiques d'automne - Flore du Luberon

Colchiques d'automne

Le colchique d'automne (Colchicum autumnale) est une plante herbacée du genre Colchicum dotée d'un bulbe qui donne naissance à de longues fleurs en automne.

Présent partout en Europe tempéré, le colchique doit son nom à la magicienne et empoisonneuse Médée dans la mythologie grecque, originaire de Colchide, sur les bords de la mer Noire. En effet, cette plante est extrêmement toxique. Elle est même parfois appelée « tue-chien », « tue-loup » ou « mort chien ».

Le colchique contient de la colchicine, qui est un poison violent bloquant la division cellulaire. L’intoxication par ingestion se manifeste par des troubles digestifs violents, des troubles sanguins et neurologiques et dont l’issue peut être dramatique.

Le colchique s'offre à nos regards sous deux apparences différentes.

En automne, seules les fleurs apparaissent, semblant posées directement sur le sol. Elles sont formées de six tépales, trois pétales roses et trois sépales de la même couleur et de même aspect. Ses six étamines sont insérées sur deux niveaux différents et les styles courbés à leur extrémité sont terminés par un stigmate décurrent.

Au printemps, de larges feuilles lancéolées apparaissent entourant le fruit, qui ressemble à une grosse capsule ovoïde formée d'abord sous terre.