Le Parc Naturel Régional du Luberon a 40 ans !

Le Parc Naturel Régional du Luberon a 40 ans !

Créé le 31 janvier 1977, c'est en présence de nombreux élus que le Parc Naturel Régional du Luberon a fêté son anniversaire. 40 ans que le Parc du Luberon met en œuvre une stratégie de développement territorial, de préservation des ressources et de valorisation des patrimoines dans des domaines aussi variés que l'architecture, le patrimoine bâti, l'occupation du sol, les paysages, la signalétique, la restauration et l'entretien des cours d’eau, la gestion des milieux naturels, l'éducation à l’environnement, le traitement de pollutions diverses, les économies d’énergie, les déplacements doux, la défense du foncier agricole, les circuits courts agricoles, le tourisme durable, la sensibilisation au territoire...

Les années en 7 sont pour le Parc du Luberon des années d’anniversaire.
Hasard ? De toutes façons, symbole fort quelles que soient les civilisations !

La Réserve naturelle géologique a été créée en 1987 : ses 30 ans seront fêtés cet été au musée de géologie, qui a été installé à la Maison du Parc à Apt aussi en 1987. C’est en 1997 que la Maison de la biodiversité a été inaugurée à Manosque, avec ses jardins conservatoires d’arbres fruitiers. C’est enfin en 1997 que le Parc a été labellisé Réserve de biosphère de l’Unesco.

Le Parc participe également à plusieurs réseaux qui lui permettent de valoriser ses réalisations et d’échanger aux niveaux régional, national et international : réserves de biosphère de l’Unesco, géoparcs mondiaux Unesco, réserves naturelles, Natura 2000, réseau des Parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur notamment.

Pour cette année riche d'anniversaires, pas de fête à une date unique en un lieu unique. Mais des rendez-vous sur tout le territoire tout au long de l’année, pour des publics divers, pour découvrir les missions du Parc par l’immersion sur le terrain !


Ainsi le Parc du Luberon propose entre autre :

 un concours photo sur le thème « 4 saisons de paysage et de biodiversité » du 1er février au 15 novembre 2017 : déclarez votre amour au Luberon !

 8 sorties nature pour mieux connaître nos espaces protégés et participer aux inventaires naturalistes,

 une grande chasse au trésor avec 40 géocaches pour les 40 ans du Parc du Luberon,

 un repas d’anniversaire 100 % local pour les 40 ans du Parc « De la ferme à ta cantine »,

 une grande enquête sociologique « Habiter le Luberon : 40 ans du Parc, 40 visages du territoire »,

 

Et de nombreuses autres actions que nous vous invitons à découvrir sur le site du Parc qui pour l'occasion fait lui aussi peau neuve www.parcduluberon.fr

Grâce aux interventions du Parc depuis 40 ans aux côtés des communes, «Luberon» est aujourd’hui synonyme de qualité de la vie et de l’environnement.