Nature et environnement en Luberon

VACANCES BIO EN LUBERON

Depuis quelques années maintenant, les produits issus de l'agriculture biologique sont la tendance ! Avec la crise de la vache folle, les consommateurs se penchent désormais sur ce qu il y a dans leur assiette, plus question de manger les yeux fermés. Et pour manger bien, manger sain, manger bon, la meilleure solution c est manger bio. Utilisons les circuits courts !

Quelques chiffres :
La région PACA compte environ 7% de « surface agricole utile » cultivée en agriculture biologique, ce qui place la Provence en première position, la moyenne nationale étant de 2%. Quant au taux de croissance des surfaces dédiées à l agriculture biologique, il est autour de 7% également, plaçant la région en 3ème position. Le nombre d AMAP (Association pour le maintien de l agriculture paysanne) est en forte augmentation, marquant ainsi la volonté des habitants de la région de promouvoir les bons produits et surtout de soutenir ceux qui travaillent la terre.

La Provence a toujours été une région à l agriculture très diversifiée et réputée. Les agriculteurs de la région aiment leur terre et sont fiers de ce qui y pousse. C est donc très naturellement qu ils se sont tournés vers l agriculture biologique pour leurs champs, leurs vergers et leurs vignes. Ils reviennent vers les techniques enseignées bien souvent par leurs parents et rangent engrais chimiques et pesticides au fond de la remise. L agriculture biologique est souvent plus contraignante, demandant plus de travail pour une récolte moins fructueuse, mais ils sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir sacrifier la qualité au rendement.

Les tomates, les fraises, les melons gorgés de soleil emplissent les étals des marchés de Provence et font partie intégrante de la culture de la région. Des senteurs qui mettent l eau à la bouche et des saveurs incomparables, voilà ce qui vous attend lorsque vous découvrirez ces produits bio de Provence.

 

Une fois installé dans votre petit coin de paradis, que se soit dans une location en Provence, un hôtel dans le Luberon, un camping, ou encore une chambre d hôtes en Provence Luberon, il est temps de partir à la découverte du terroir. Sur Luberon-News découvrez toutes les infos utiles à la préparation de votre séjour bio en Provence.

Sur la route de vos vacances en Provence vous trouverez de quoi satisfaire vos envies de goûter à des produits authentiques. De nombreuses fermes bio jalonnent la Provence et vous accueilleront chaleureusement pour vous faire partager leur amour de la terre. Prenez le temps de vous arrêter chez les producteurs d huile d olive, de miel . et pour conclure en beauté cette route des saveurs rien de tel que de déguster un vin bio dans l un des domaines viticoles de la région. Faites le plein de bon, de beau, de bio

 

 À VOIR AUSSI CÔTÈ BIO