Village de Lourmarin
Bienvenue au Château de Lourmarin

Visite du village de Lourmarin en Luberon

Département du Vaucluse

Lourmarin, à l´entrée de la Combe du même nom, se situe au pied du Luberon, montagne faite de contrastes et de lumière. Riche de passé, d´histoire, ce village demeure paisible et tranquille (hors saison) dans son havre de verdure où se mêlent les senteurs fortes et prenantes de la Provence.
Le village se resserre en colimaçon, en ruelles étroites et sinueuses, autour de l´éperon rocheux du " Castellas", le beffroi (horloge actuelle), construit sur l´assise de l´ancien château médiéval. Quelque soit la route empruntée pour arriver à Lourmarin, on ne s´étonnera pas au premier coup d´oeil, que Lourmarin fasse partie du cercle très fermé des " Plus beaux villages de France".

Lourmarin fut dès le XI ème siècle une importante étape commerciale. Puis les pillages et la peste chassèrent les habitants ( XIV ème s.). Vers 1470, le seigneur du lieu, Foulques d'Agoult, baron de Sault, seigneur du Barret et de la Tour d'Aigues, fit venir au village déserté des familles vaudoises afin de le repeupler et d´assurer l´exploitation des terres.
Le visiteur sera frappé par l´architecture typiquement méditerranéenne de Lourmarin : le magnifique beffroi, dit "boîte à sel", les fontaines d´époques différentes, l´église romane restaurée, le temple, édifice sobre achevé en 1816, les maisons millésimées aux façades renaissance. Lourmarin, un village au caractère bien particulier, retiendra votre attention, lors de vos vacances en Luberon.

Aux abords du village des bastides des XVI ème et XVIII ème siècles, et bien sûr le château renaissance " Villa Médicis de Provence " : celui-ci comprend deux parties, la plus ancienne date du XV ème siècle.

Lourmarin dans l´ombre de Camus...
Le père de " L´Etranger" repose en ces lieux fidèles où il s´était acheté une maison. Ruelles en colimaçon, fontaines sculptées, placettes alanguies où le temps s´oublie... Lourmarin émerge discrètement d´un décor rocheux mouvementé, comme une promesse d´apaisement.

Photo image paysage villages : Lourmarin Luberon Provence, église Saint André

L'église Saint André
Longtemps rattachée au prieuré de Saint André de Villeneuve-les-Avignon, l´église de Lourmarin a occupé pendant longtemps une position dominante dans le sud Luberon. Elle fait partie maintenant du diocèse d´Aix. Construite au XI ème siècle, quelques traces subsistent comme les arcatures romanes à double rouleau, mais ce sont surtout les voûtes à croisées d´ogives qui s´imposent comme apport gothique de l´édifice.
Les Agoult-Montauban feront édifier au sein de l´église la "chapelle du seigneur " au XVI ème siècle, riche de voûtes à liernes et tiercerons.

 

 

Photo image paysage villages : Lourmarin Luberon Provence, la Fontaine de la Place de Lourmarin

La Fontaine de la Place
La petite place du village accueille une fontaine à l´eau limpide, qui se trouve être la plus ancienne de Lourmarin.
Eugène Bounot, maire de l´époque, à l´amour immodéré pour son village du Luberon, réussit en 1914 à réaliser son voeu le plus cher : faire classer la Fontaine de la Place " Monument Historique ".
Aux abords de la fontaine on peut faire une halte pour se désaltérer à une terrasse des cafés.

 

 

Photo image paysage villages : Lourmarin Luberon Provence, fontaine de la place de l´église

La fontaine de la place de l'église
Fontaine de style Néoroman construite en 1849 que l´on découvre en s´acheminant par les ruelles pittoresques jusqu´à la place de l´église Saint André de Lourmarin.
 Un mufle de lion orne la partie centrale de la fontaine par où coule une eau claire. Celui-ci n´est pas sans faire penser aux ornements présents sur les vantaux des portes d´hôtels particuliers du XVII ème siècle.

 

 

 

Photo image paysage villages : Lourmarin Luberon Provence, le beffroi de Lourmarin ou Le beffroi ou " Boite à sel "
En arrivant à Lourmarin, le visiteur aperçoit l´horloge du village insérée dans un pan de mur : le beffroi également appelé " Boite à sel ". En fait, cet endroit fût un château à motte, base d´une première emprise féodale connue vers l´an mille.
Aujourd´hui, c´est un clocher-mur construit au XVII ème siècle sur les vestiges du château féodal qui abrite une cloche de 70 cm de diamètre, fondue à Carpentras par J-L Romain en 1732.
L´ensemble du site a été classé Monument Historique en 1942.

 


 

Photo image paysage villages : Lourmarin Luberon Provence, le chà¢teau de Lourmarin

Le Château de Lourmarin
Construit sur un promontoire, le château de Lourmarin s´appuie sur une ancienne forteresse du XII ème siècle. C´est en 1470 que Foulques d´Agoult, baron de Sault fait venir une colonie de Vaudois du Piémont qui s´installe dans le village. Il entreprend en 1475 de construire le " Château Vieux " flanqué d´une petite tour polygonale du côté nord. La tour octogone du couchant sera ajoutée vers 1524. La partie " Château Neuf " (1526 - 1560) à l´allure italienne, avec ses fenêtres à croisée de meneaux est complétée par une tour quadrangulaire abritant un escalier de 93 marches à double torsade. Cette tour recèle de nombreux secrets de compagnons : motifs sculptés, signatures et métaphores des tailleurs de pierre. Au début du XX ème siècle, le château alors en ruine, connaîtra une nouvelle destinée, avec l´intérêt que va lui porter un riche industriel. Une colossale restauration menée dans les années 1920 en fera un foyer artistique et littéraire en Provence, puis une Fondation.

Visites non guidées : Tous les jours : 10h à 11h30 et 14h30 à 16h30 - Samedi et dimanche : 10h à 11h30 et 14h30 à 17h

 

Photo image paysage villages : Lourmarin Luberon Provence, Temple Protestant du XIXème

Le Temple Protestant
C´est en 1806 que la première pierre du Temple protestant de Lourmarin fût posée à mi-chemin entre le village et le château.
Le plan du Temple sera confié à un architecte marseillais, M-R Penchaud, l´appel à un architecte était chose rare à l´époque, et les travaux confiés à un entrepreneur local.
Un orgue monumental datant de 1840 et dû au facteur lyonnais Augustin Zieger peut y être admiré.

 

ADRESSES UTILES :

Mairie de Lourmarin : rue Henri Savornin, 84160 Lourmarin - Tel 04 90 68 04 13 - Fax : 04 90 68 26 46
Mail : mairie@lourmarin.com
Office de Tourisme - 9 avenue Philippe de Girard, 84160 Lourmarin - Tél./Fax : 04 90 68 10 77
Bibliothèque Municipale Anne-Marie Chapouton - Place H. Barthélémy
Comité des Fêtes - Mairie - 84160 - Lourmarin - Tél : 04 90 68 08 85

 


ACCÈS :

En venant d´Avignon par l´A7 sortie 26 Sénas - Lambesc, prendre la N7 sur environ 6 km, direction Mallemort par la D23, continuer vers Mérindol puis une fois sur la D973 vers Cadenet - Pertuis , bifurquer à gauche sur la D27 jusqu´à Lourmarin.

En venant d' Apt ou de Bonnieux utiliser la D943 qui emprunte la combe de Lourmarin.

 

 

 
L'album photos de Lourmarin
  • Village de Lourmarin au printemps
  • Pont à coquille de la combe de Lourmarin
  • Lourmarin à la fin de l'hiver
  • Château de Lourmarin
  • Vue sur le Chateau de Lourmarin
  • Accès à la visite du Chateau
  • Vue sur les 3 clochers de Lourmarin
  • Au café
  • Vue du Village de Lourmarin
  • Tour sud du Chateau de Lourmarin
  • Château de Lourmarin
  • Entrée de la visite
  • Petit bassin du chateau de Loumarin
  • Centre de Loumarin
  • vue sur le village
  • Balade au centre de Loumarin
  • Dans les ruelles de Loumarin
  • Photo du château de Lourmarin en hiver