Le moulin de Saint-Pierre Le long du canal de Carpentras au niveau du village des Taillades en Luberon

Les Taillades en Luberon

Département de Vaucluse
Le marché des Taillades se tient au Moulin tous les vendredi de 18 à 20h.
 

Situé sur un petit piton rocheux, Les Taillades tirent leur nom du provençal « talhada » qui signifie couper, fendre ; activités liées à l'extraction des pierres dans les carrières sur lesquelles le village est construit.
Occupées au néolithique, les grottes de Sainte Guimelle situées sous le rocher de Baude, ont fourni un matériel lithique intéressant.

A 420 mètres d´altitude, le Castellas présente toutes les caractéristiques d´un "oppidum". Il est toutefois curieux de noter que les carrières n'ont pas connu d'exploitation par les gallo-romains. A l'origine, le village a été édifié autour de lui sur un terre plein dominant la falaise. La vie s´organisait autour de cet ensemble. Au dessus d´un bloc taillé dans la colline subsiste une partie du donjon du XIIIème siècle.

Au Moyen Âge, le lieu subira le phénomène classique de "descente vers la plaine". Ici la seigneurie qui apparaît dès le milieu du XIIIème siècle est multiple. En 1269, le château et ses domaines seront donnés par Charles 1er, comte de Provence et roi de Naples à Imbert et Guillaume de Sabran qui en deviendra le seul seigneur. Puis ce fief est cédé aux Vassadel et à la famille d'Ancézune de Caderousse. La valse des seigneurs continue et ce sont au moins quatre familles qui se partagent les terres au XIV et XVème siècles.

Au XVIème siècle, les co-seigneurs des Taillades sont les Grillet et les Lauris. Les Lauris auront comme descendante Laure, premier amour du célèbre Marquis de Sade. C’est à leur époque que fut construit le « château neuf », remplaçant la vieille forteresse moyenâgeuse.

Le Château fut acheté en 1770 par la famille Monnier qui en resta propriétaire jusqu´en 1873.

A la fin du XIXème siècle, le travail de la pierre est progressivement abandonné. Les habitants des Taillades s´installent dans la plaine, très plate, longuement aménagée par le patient labeur des hommes, traversée par le canal de Carpentras, elle devient une zone de riches cultures. Le long de ce canal se dresse un ancien moulin à farine.

Le vieux village, ayant pour toile de fond le Luberon, massif sauvage, riche en odeurs et en couleurs est né de l´exploitation des carrières de pierre.

Il conserve de son histoire qui remonte au Moyen Âge, de nombreux vestiges : l´église, des maisons rupestres, la tour, les pans de rochers sculptés, érodés, le château, un chemin suspendu.


ADRESSES UTILES :

Mairie des Taillades - place de la Mairie - 84300 Les Taillades - Tel. 04 90 71 09 98

La Poste - Place de la Mairie - 84300 Les Taillades - Tel : 04 90 71 97 84


ACCÈS :

De Cavaillon à 7.5 km par la D143.

En venant de Isle sur la Sorgue ou d'Apt par la D900, à Coustellet prendre la D2 en direction de Cavaillon, traverser Robion et prendre à gauche la D31 jusqu'au Taillades.

 

L'album des Taillades
  • Les Taillades Luberon
  • Les Taillades Luberon
  • Ancienne carrière de pierre des Taillades
  • Ancienne carrière de pierre des Taillades
  • Le haut de l'ancienne carrière de pierre des Taillades
  • Ancienne carrière de pierre des Taillades
  • Le Moulin Saint-Pierre des Taillades