Un village du Luberon

Grambois village du Luberon

Département de Vaucluse
 

Grambois, la chapelle de Saint Pancrace dans l´église Notre Dame de Beauvoir.Ce village pittoresque et accueillant de la vallée d´Aigues, perché à 370 m sur un coteau escarpé, domine la vallée de l´Eze. On en situe l´origine à l´époque des celtes et des romains, d´après les vestiges retrouvés. Entre le VIII ème et le X ème siècle, Grambois un village fortifié sarrazin. Au XIV ème siècle, Grambois devint l´une des 12 forteresses de Provence et des restes de remparts sont encore visibles.
En parcourant le village, le promeneur découvre au hasard de sa promenade, la Porte des Remparts, le Passage des Templiers, fenêtre géminée, maison renaissance, la maison dite "des hospitaliers", avec un vestige de porche "en anse de panier à archivolte retournée", réemploi de médaillon décoré de la croix de Malte, emblème des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem avant de devenir celui des chevaliers de l´Ordre de Malte. Au Moyen Age, le château avait l´aspect d´un véritable castrum de forme carré et sur ses fondations fut réédifié l´édifice que le visiteur découvre aujourd´hui (propriété privée).

L'église Notre Dame de Beauvoir  Fleuron du village avec la tour crénelée, date du XI ème siècle, mais fut aménagée et agrandie jusqu´au XIV ème siècle. Elle possède une nef romane unique de quatre travées, et des chapelles dont celle de Saint Pancrace.

 

Atelier de Pierre Graille
Santonnier (Meilleur Ouvrier de France), sculpteur. auteur du christ de l´église, céramiste, rue de Fountviérano.

Atelier de ferronnerie d'art

Gérard Besset " La forge des Prats des Vallats", route de Beaumont de Pertuis.

 

Grambois, le polyptyque de Saint Jean Baptiste.

Le polyptyque de Saint Jean Baptiste

A l´intérieur de l´église Notre Dame de Beauvoir, s´arrêter devant l´un des joyaux de la peinture religieuse en Provence du XVI ème siècle, pièce maîtresse de sa décoration : le polyptyque anonyme de Saint Jean-Baptiste composé de 5 panneaux en bois peinst décrit en 4 scènes la vie du saint, de sa naissance à sa décollation. Cette oeuvre de 1519 serait due à André Tavel, peintre de Pont St Esprit.

 

 

Mairie de Grambois - le Village - 84240 Grambois - Tel. 04 90 77 91 13

Syndicat d´Initiative de Grambois - rue de la Mairie - 84240 Grambois - Tel. 04 90 08 97 45