Forcalquier
Forcalquier

FORCALQUIER

Département des Alpes de Haute Provence 
Le pays de Forcalquier est encastré entre le Luberon à l´Ouest et lamontagne de Lure à l´Est. Ce village gallo-romain, planté au bord de la voie Domitienne, bat le pavé depuis le Moyen-Age.
Surmonté par la chapelle Notre-Dame-de-Provence, et situé à l´emplacement de l´ancienne citadelle, Forcalquier surveille son pays de la montagne de Lure au Luberon.

La chapelle Notre-Dame-de-Provence fût construite en 1875 sur un rocher, la source naturelle qui en jaillissait Font Calquier, fontaine du rocher inspira le nom actuel de la commune " Forcalquier ".

Histoire
Rivaux des comtes de Provence, les seigneurs de Forcalquier régnaient alors sur un petit Etat qui s´étendait depuis Sault, Gap et Embrun au nord, Manosque et Pertuis aux portes d´Aix, jusqu´à Apt à l´Ouest en direction d´Avignon et de ses papes, jusqu´à la Durance à l´Est. 
Indépendants, frappant leurs monnaies et promulguant leurs lois, ils intègrent peu à peu le comté de Provence puis le royaume de France sous Louis XI à force de mariages et d´alliances. 
Au fil du temps, Forcalquier finit par perdre de son prestige et, après la Révolution, devient sous-préfecture. 
Aujourd´hui toujours active, riche et fière de son passé, Forcalquier conserve une ambiance vive qui lui est propre, ne serait-ce que par son grand marché du lundi sur la place du Bourguet. 
On retrouve de nombreuses traces architecturales de ce passé flatteur tout au long de la balade au coeur de la cité. A commencer par Notre Dame du Bourguet, honorée du titre de concathédrale depuis que la cité fut promue second siège de l´évêché de Sisteron au XIème siècle.

Le village de Forcalquier

Petites places, ruelles caladées et poternes (portes dérobées donnant sur le fossé) enserrent le village. A l´intérieur, on y trouve l´ancien quartier juif, la rue des Cordeliers, sa placette et sa porte. Cette dernière s´ouvre sur lamontée des Hautes Lices en direction de " la citadelle " perchée sur le roc : un rocher en lieu et place actuel de la chapelle Notre-Dame-de-Provence, et qui supporta jadis le château des comtes de Forcalquier.

La descente vers le centre sillonne le long des ruelles pentues qui enserrent de jolis jardins et de belles maisons avant de regagner le quartier Saint Pierre, orné d´un temple ancien autre témoignage oecuménique.
La balade arrive alors sur la place du Palais, palais comtal hier, palais de justice aujourd´hui, puis très vite, sur la place Saint Michel.Cette place minuscule, où les rayons du soleil rebondissent sur chaque petit carreau de fenêtres avant de venir iriser l´eau de la superbe fontaine, lieu de rendez-vous des antiquaires du dimanche et des producteurs de fruits et légumes bio du lundi.Une bauderie s´impose ensuite devant les boutiques de charme et les commerces de bouches de la rue Pastère qui amène à la grande place aux terrasses engageantes et rafraîchissantes.

Spécialités

- Les bistrots du pays de Forcalquier : expérience unique où tout le monde s´associe pour faire revivre ces espaces de rencontres dans les villages isolés. 
- Distilleries et Domaines de Provence. Créateurs, outre de nombreux apéritifs et digestifs aux plantes du pastis Henri Bardouin.
- Moulin Masse (extraction de l´huile à l´ancienne) à Lurs.
Tel : 04-92-78-75-06 
- Fromage de Banon à Limans, chez Joël Corbon 
Tel : 04-92-73-01-54

Monuments

- Le Couvent des Cordeliers > Couvent fransiscain datant du XIIIè siècle.

- Le Couvent des Visitandines > Couvent avec cloître datant du XVII° siècle.

 

Musées

- Le Musée Municipal

Vous y découvrirez des costumes de Haute Provence,du mobilier ancien ou bien encore des vestiges archéologiques.

 

Activités Sportives

- Randonnées
Le Centre permanent d´initiation à l´environnement propose une randonnée tous les mercredis à la découverte du pays. 
Tel : 04 92 75 34 50

 

- Pierre Paillat
Cet accompagnateur en moyenne montagne, peut également vous faire découvrir le pays. 
Tel : 04 92 75 13 74
 


ADRESSES UTILES

- Mairie de Forcalquier, Place Bourguet, 04300 Forcalquier
Tel : 04 92 70 91 00
Fax: 04 92 75 06 20

- Office Tourisme de Forcalquier, 13 place Bourguet, 04300 Forcalquier
Tel : 04 92 75 10 02

- Communauté de Commune du Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure
11, rue Louis Andrieu, 04300 Forcalquier
Tel 04 92 75 46 21

- Communauté de Commune du Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure
13 boulevard des Martyrs, 04300 Forcalquier
Tel : 04 92 75 23 96

- Conseil Général des Alpes de Haute Provence
Maison Technique de Forcalquier, Avenue Thierry d'Argenlieu, 04300 Forcalquier
Tel 04 92 75 87 50

- La Poste, Place Bourguet, 04300 Forcalquier
Tel : 04 92 70 75 73


ACCÈS :

De Manosque prendre la D4096 jusqu'à Volx, puis à gauche la D13 qui passe entre Dauphin et Saint Maime, arrivé à Mane continuer à droite sur la D4100 jusqu'à Forcalquier.

En venant d'Aix en Provence par l'autoroute A51 sortie n° 19 à La Brillanne et prendre la D4100 qui traverseNiozelles, continuer jusqu'à Forcalquier.

En venant d'Apt prendre la D900 jusqu'à Cereste puis continuer sur la D4100 qui mène à Forcalquier.