Nature et environnement en Luberon

ÉCONOMIE D'EAU DANS LE LUBERON

Ecologie en Luberon - Histoire d'eau

Ecologie en Provence - économisons notre eau

L'eau, un des biens les plus précieux de la planète, un besoin vital pour l'homme, pour les animaux et les végétaux. L'eau est une des conditions essentielles à la vie.

En Provence, il y a déjà longtemps que les habitants ont conscience de la valeur de l'eau. Les longues périodes de sécheresse, le peu de ressources en la matière sur notre territoire, ont contribué à rendre l'eau très précieuse en Provence. Pourtant il faut savoir qu'un français utilise en moyenne 150 litres d'eau par jour pour son quotidien domestique, alors qu'un paysan malgache utilise 5 litres par jour pour son quotidien et son activité agricole !

 

Ils sont de plus en plus nombreux à avoir conscience que l'heure est venue de protéger notre planète et à travers elle les générations futures.

Mais pris dans les filets du quotidien, il est parfois difficile de mettre en oeuvre certaines recommandations dites "vertes". Trier ses déchets par exemple n'est pas toujours aisé, en effet nous n'avons pas tous la place d'installer dans notre petit studio les 4 poubelles nécessaires à ce tri.

Heureusement certaines habitudes sont beaucoup moins contraignantes à mettre en oeuvre et à intégrer dans notre vie de tous les jours, et la douche en fait partie. Quelques chiffres : une douche de 6 minutes consomme 100 litres d'eau, une douche c'est deux packs d'eau par minutes (souvenons nous du paysan malgache).

Des solutions : couper l'eau lorsque l'on se savonne, utiliser un stop douche, une pomme de douche économe et ne pas rester une heure sous la douche !

Beaucoup d'entre nous ont dans leur salle de bain une baignoire. Bien plus pratique lorsque l'on a des enfants qu'une douche, et quoi de plus relaxant qu'un bon bain parfumé après une journée de travail harassante. Il est parfois difficile de renoncer à ce petit plaisir et à notre confort mais un bain rempli en chiffre c'est en moyenne 200 litres d'eau !

Il est bon également de rappeler que lorsque l'on se lave les dents, un simple gobelet au lieu de l'habituel filet d'eau qui coule du robinet c'est une économie au quotidien. Est-il besoin de préciser qu'une économie d'eau est synonyme d'économie d'argent

 

La vaisselle est une corvée quotidienne mais c'est également une importante dépense d'eau. Mais heureusement que l'on fasse la vaisselle à la main ou que l'on ait un lave vaisselle, des solutions anti-gaspillage existent.

Vaisselle à la main : si on laisse l'eau couler c'est en moyenne 50 litres d'eau utilisés par vaisselle car un robinet ouvert c'est 5 litres d'eau par minute. Alors coupons l'eau pendant le savonnage et utilisons une bassine pour garder l'eau. La consommation d'eau durant la vaisselle est ainsi réduite à 15 litres.

Le Lave vaisselle : un vieux lave vaisselle consomme en moyenne 100 litres d'eau par lavage. Mais heureusement, les fabriquants d'électro-ménager se sont mis à l'heure de la protection de l'environnement. A l'heure actuelle, on en trouve de classe A, A+ et A++ qui sont économes en énergie et utilisent 20 litres par lavage. Il est important également de bien remplir son lave vaisselle.

L'arrosage du jardin : il y a une grosse erreur à éviter, il s'agit de l'arrosage en plein soleil. Autant pour la plante que pour l'économie d'eau. Les raisons Principalement pour lutter contre l'évaporation. Mais il faut également savoir qu'un arrosage en plein soleil peut bruler vos plantes, effectivement les gouttes d'eau au soleil font un effet loupe sur les feuilles. Il est donc conseillé d'arroser en soirée et au pied des plantes.

Récupération d'eau : chaque année notamment au printemps et à l'automne des milliers de litres d'eau s'écoulent de vos toitures Toute cette eau peut etre récupérée, il vous suffit de placer des cuves à l'arrivée de vos gouttières. Vous disposerez alors d'une réserve d'eau non négligeable. Cette eau bien que non potable, peut vous servir à de nombreuses choses, comme l'arrosage de votre jardin. Pensez également à récupérer l'eau que vous utilisez pour laver vos légumes, pour l'arrosage de vos plantes d'intérieur par exemple.

 

Quelques chiffres

Un robinet qui goutte c'est :
4 litres par heure de perdus soit 100 litres par jour, soit 50 000 litres par an, soit environ 100 par an.
Une chasse d'eau qui fuit c'est :
16,5 litres par heure de perdus soit 400 litres par jour, soit 200 000 litres par an, soit environ 400 par an.
Laver sa voiture au jet d'eau c'est en moyenne 300 litres d'eau.
Tirer la chasse d'eau c'est 10 à 12 litres d'eau et cela combien de fois par jour

Quelques conseils

Vérifiez régulièrement que vous n'ayez pas de fuites, un joint de robinet coûte 1 euro et se change très facilement.

Pour vos toilettes, une nouvelle chasse double manettes permet d'utiliser beaucoup moins d'eau. Vous pouvez également placer dans votre réservoir 2 briques ou 2 bouteilles de sable, vous économiserez ainsi 3 litres d'eau par chasse.

Pour le lavage de votre voiture, préférez l'utilisation d'un seau et d'une éponge ou plus simple encore se rendre dans un centre spécialisé où l'eau est recyclée.

 
Economie d'eau en Provence
Economie d'eau dans le bain
Economie d'eau en Luberon