Nature et environnement en Luberon
Montée du Calavon à Apt

S.A.G.E Calavon ­Coulon

Non, il n'est pas sage le Calavon qui prend sa source à Banon et se jette Coulon dans la Durance à Cavaillon, après un parcours des Alpes de Haute­ Provence au Vaucluse sur 90 km.

Avec ses principaux affluents que sont l’Encrème, la Doa, l’Imergue et la Sénancole, ces cours d’eau peuvent se montrer dévastateurs lors d’épisodes pluvieux importants, comme ce fut le cas en janvier 1994 et décembre 2008.

Pour toutes ces raisons et afin d’adopter une démarche intégratrice, les acteurs du territoire se sont mobilisés ensemble dans les années 2000 pour élaborer un SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux). Ce document a permis de réels progrès vis­ à­ vis de la qualité sanitaire de l’eau et la protection des biens et des personnes.

Le bassin versant du Calavon compte une quarantaine de communes et 65 000 habitants. Apt et Cavaillon, qui sont les deux plus grandes communes du bassin, représentent plus de 50% de la
population. Mais ce sont les surfaces naturelles et agricoles qui occupent l'essentiel de ce territoire.

Alors qu’on distingue habituellement les cours d’eau en 2 catégories (les cours d’eau torrentiel et les cours d’eau de plaine), le Calavon­ Coulon présente la particularité d’être classé dans les
deux.

Il est torrentiel en amont jusqu’au Pont Julien. Puis ce caractère s’atténue petit à petit jusqu’aux environs de Coustellet où le Coulon devient un cours d’eau de plaine jusqu’à la Durance.

Du fait de sa richesse et de sa diversité biologique, le bassin versant fait l’objet de nombreux classements au titre de la protection des milieux (Natura 2000, espaces naturels sensibles,
ZNIEFF, arrêté de conservation du biotope...).

Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) est un dispositif de planification et de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Son objectif principal est la recherche d’un équilibre durable entre protection des milieux aquatiques et satisfaction des usages. Il intervient à l’échelle d’un bassin versant.

Le 8 octobre 2015 à Oppède, les partenaires financiers et maîtres d’ouvrage se sont retrouvés pour officialiser le lancement du nouveau Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage)
du Calavon­ Coulon, approuvé par arrêté inter­préfectoral en avril 2015, et pour signer son outil opérationnel, le contrat de rivière.

P.N.R.L