La Pyrale du buis en Luberon...
La Pyrale du buis en Luberon...

La Pyrale du buis en Luberon...

Un redoutable prédateur s'attaque à nos buis ! Importé récemment en Europe dans des plantes originaires d'Asie, la Pyrale du buis a été repéré pour la première fois en Alsace en 2008, dans la région Centre-Val de Loire en 2011-2012 et elle commence à faire son apparition dans le Luberon.

La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est un lépidoptère de la famille des Crambidae originaire d'Asie (chine,Japon, Corée, Inde et Extrême-Orient russe). Papillon nocturne, attiré par la lumière, on peut parfois le voir voler dans la journée s'il n'est pas effarouché.

Sa chenille que l'on reconnaît facilement avec se tête noire brillante et son corps vert clair strié de vert foncé, semble se nourrir exclusivement de feuilles de buis. Ses verrues noires et des longs poils blancs isolés ne sont pas urticants. Elle possède en outre dix fausses pattes abdominales.

Devenue papillon d'une envergure moyenne de 40 mm, ses ailes sont d'un blanc nacré, bordées d'une bande brune avec des irisations dorées et violacées.

La Pyrale du buis est une espèce envahissante inscrite sur la liste d'alerte de l'Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes depuis 2008.

 

Comment se débarrasser de ce fléau ?
Une des pistes que nous avons retenue consiste à installer des micros insectes qui parasistent les œufs des pyrales du buis.(voir la vidéo)
N'hésitez pas à nous informer si vous avez essayé d'autres solutions !